UNclimatechange

Numéro 674

16 11 2021

Pour télécharger le PDF, merci de vous connecter :

Dans ce numéro, Énergie Plus revient sur le rendez-vous incontournable pour la lutte contre le réchauffement climatique : la COP26. Pendant la première quinzaine de ce mois, les représentants de 196 pays et de centaines d'organisations se sont rencontrés à Glasgow, en Écosse. Pour un résultat souvent jugé mitigé, voire désespérant. Olivier Mary revient pour vous sur l'importance de cette rencontre et les points de tensions dans les négociations.

Autre moment fort, dans la rubrique Industrie, le premier anniversaire de la communauté des référents énergie. Forte de l'expérience acquise cette année et de ces 200 membres, cette initiative dirigée par l'ATEE souhaite toujours plus se développer. Finalement, nous nous sommes rendu dans l'Indre, où la malterie d'Issoudun a inauguré la plus grande centrale solaire thermique alimentant un site industriel en France.

Deux pas en arrière, trois sur la tête

Plus les conférences des parties s’enchaînent, plus la nécessité d’agir rapidement s’impose. Malgré cette urgence climatique grandissante, force est de constater qu’une majorité des États marchent encore à reculons. Alors que ces derniers devaient soumettre des versions plus audacieuses de leurs objectifs environnementaux, au moins une soixantaine de leurs contributions déterminées au niveau national (INDC) ont des ambitions égales voire moindres à celles de 2015. C’est le cas notamment de la Chine, premier émetteur de gaz à effet de serre. Une trentaine de pays ont toutefois établi de nouveaux engagements à l’image du Brésil et de l’Inde, mais ceux-ci resteraient très nettement insuffisants. « Quand on regarde ces nouveaux engagements, franchement, c’est la montagne qui a accouché d’une souris », a ainsi indiqué le 9 novembre Inger Andersen, directrice du Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue). En prenant en compte les promesses de neutralité carbone de plus de 70 États, qui représentent plus des trois quarts des émissions mondiales, la trajectoire de température serait toujours supérieure à la limite des 2°C. Si certaines nations peuvent être blâmées pour leur manque d’efforts en la matière, de grandes entreprises doivent également être mises au pilori. Selon une note d’information d’Attac, Globale Justice Now et Association internationale de techniciens, experts et chercheurs (Aitec), cinq multinationales du secteur des énergies fossiles (RWE, Uniper, Rockhopper, Ascent Resources et TC Energy) réclameraient à travers des tribunaux d’arbitrage « plus de 18 milliards de dollars de compensation à des gouvernements suite à leurs politiques de lutte contre le réchauffement climatique ». On ne marche plus à reculons mais sur la tête…

Articles en ligne

Corsica Sole soutient le réseau Corse

25 11 2021
Olivier Mary

Le réseau électrique corse dépend pour beaucoup de deux centrales thermiques très polluantes et couteuses. Développer la production renouvelable et le stockage d’électricité est une solution pour le sécuriser à moindre coût. Positionnée sur ces technologies, Corsica Sole est désormais le deuxième producteur de l’île.

Lire la suite

La décarbonation de l’administration publique doit accélérer

24 11 2021
Simon Philippe

Dans le cadre de son plan de transformation de l’économie française, le think thank Shift Project a rendu un rapport concernant la décarbonation du service public. Un objectif qui demande des mesures rapides et fortes.

Lire la suite

Changement climatique et migrations forcées

24 11 2021
Simon Philippe

Plus de 216 millions d’individus pourraient être forcés de migrer à cause des changements climatiques, prévoit la Banque mondiale dans le rapport Groundswell. Une situation certainement sous-évaluée mais contre laquelle il est possible d’agir.



 

Lire la suite

Une malterie parie sur le solaire thermique pour décarbonner son site industriel

22 11 2021
Clément Cygler

Pour décarboner une partie de son process industriel, la malterie Boortmalt d’Issoudun a mis en service une des plus grandes centrales solaires thermiques en site industriel d’Europe. La production de près de 2 100 tonnes de CO2 est ainsi évitée chaque année.

Lire la suite

L’animation territoriale : une nécessité pour la transition écologique

22 11 2021
Noélie Coudurier

Entre l’identification des solutions et leurs mises en oeuvre, les démarches des collectivités locales pour porter leur projet de territoire en transition relèvent souvent du tour de force. Face à l’urgence de construire un nouveau projet de société, les besoins en animation territoriale se font donc plus pressants que jamais.

Lire la suite

La communauté des référents énergie souffle sa première bougie

17 11 2021
Philippe Bohlinger

Initiée il y a un an par l’ATEE, la communauté des référents énergie a pour vocation de susciter la montée en compétence des salariés en charge de l’efficacité énergétique dans l’industrie et le tertiaire. Avec plus de 200 inscrits, elle constitue le prolongement naturel du programme Prorefei chargé de la formation de ces référents énergies depuis 2015.

Lire la suite

COP26 : une édition capitale pour enfin avancer

16 11 2021
Olivier Mary

Commencée le 31 octobre, la COP26 est une édition clé pour mettre en œuvre concrètement les règles de l’Accord de Paris. Elle devrait permettre de lever les ultimes blocages qui parasitent les négociations depuis des années, notamment la question des financements climatiques.



 

Lire la suite