Les SMR au coeur de nombreux questionnements

03 03 2022
Olivier Mary
Oregon State University

Les small modular reactors sont des réacteurs nucléaires dont la puissance est généralement comprise entre 50 et 500 MW. Sous cette appellation commune, de nombreuses technologies très différentes cohabitent. Plus de 70 projets sont plus ou moins avancés dans le monde, mais leur industrialisation semble encore hypothétique, principalement pour des raisons de coûts et de sûreté.

Lors de son discours de présentation de France 2030 le 12 octobre dernier, le président de la République Emmanuel Macron a égrené dix objectifs prioritaires afin de construire une économie décarbonée, résiliente et souveraine. Le numéro 1 était plutôt surprenant compte tenu de la confidentialité de la technologie mise en avant. Emmanuel Macron a proposé de « faire émerger en France d’ici 2030 des réacteurs nucléaires de petite taille innovants avec une meilleure gestion des déchets ». Il a ajouté que l’État était prêt à y « investir 1 milliard d’euros d’ici 2030 ». Appelés small modular reactors (SMR), ces réacteurs nucléaires ont une puissance comprise entre 50 et 500 MW, loin des 900 à 1 450 MW des équipements installés en France ces dernières décennies.

Ces petits réacteurs ne sont pas nouveaux. La plupart de ceux construits dans les années 1950 n’étaient pas puissants. La particularité des SMR est d’être modulaires. Ils sont conçus pour être fabriqués en série en usine et assemblés ensuite sur site. Leurs promoteurs considèrent qu’ils peuvent représenter un complément aux énergies renouvelables intermittentes, mais aussi offrir d’autres fonctionnalités : chauffer les villes et les usines, produire de l’eau douce en dessalant l’eau de mer, favoriser la cogénération nucléaire, décarboner la production d’hydrogène et produire des carburants de synthèse. 72 sont en projet dans le monde selon un décompte tenu par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Certains sont des versions réduites de modèles existants, d’autres reposent sur des concepts bien plus innovants. Mais très peu sont en marche ou en construction.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Une démarche d’amélioration continue pour Fleury Michon

02 06 2023
Clément Cygler

Fleury Michon s’est fixé un nouvel objectif ambitieux de diminution de la consommation énergétique de ses usines de production. Quatre projets conjuguant récupération de chaleur fatale et optimisation de la régulation ont été confiés à CertiNergy & Solutions.

Lire la suite

Pas de transition énergétique sans maîtrise des métaux critiques

26 05 2023
Philippe Bohlinger

L’Union européenne entend réduire sa dépendance aux importations de métaux critiques et de terres rares, des matières premières indispensables à la transition énergétique. L’enjeu réside davantage dans la sécurisation des approvisionnements et dans la relocalisation des chaînes de valeur, plutôt que dans l’ouverture de nouvelles mines sur le Vieux Continent.

Lire la suite

Décarbonation et productivité au menu de Green Energy

18 04 2023
Clément Cygler

Lancé début 2021, le projet Green Energy vise à accompagner les efforts de décarbonation de Swiss Krono France, fabricant de panneaux dérivés du bois, tout en renforçant la capacité de production de son usine de Sully-sur-Loire. Zoom sur cette démarche qui associe décarbonation, productivité et circularité.

Lire la suite