HyFlexFuel transforme les boues organiques en carburants

04 10 2021
Caroline Kim-Morange
Aarhus University
Installée à l’Université d’Aarhus (Danemark), l’usine pilote du projet HyFlexFuel transforme en biocarburants différents types d’intrants comme des boues d’épuration, des déchets alimentaires, du fumier, de la paille de blé, des tiges de maïs, de la sciure de pin, du miscanthus et des microalgues.

Quelles alternatives aux énergies fossiles pour alimenter le secteur du transport ? Le projet HyFlexFuel, qui vient de se terminer, a exploré les potentialités prometteuses de la liquéfaction hydrothermale pour produire des carburants à partir de biodéchets aqueux.

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

La Russie finance sa guerre grâce aux ventes d’énergies fossiles

21 07 2022
Olivier Mary

Malgré l’invasion menée en Ukraine et sa mise au ban internationale, la Russie continue d’engranger des revenus substantiels en exportant ses hydrocarbures notamment vers l’Union européenne. Selon un rapport du Crea (Center for Research on Clean Air), ces ressources lui rapportent encore près d’un milliard d’euros par jour.

Lire la suite

Le scénario idéal du photovoltaïque français

01 07 2022
Thomas Blosseville

Des acteurs du solaire et de la protection de l’environnement se sont associés pour écrire le scénario idéal du développement photovoltaïque en France. Un idéal à concilier à court terme avec un contexte incertain.

Lire la suite