Du carburant fabriqué grâce au soleil

15 03 2022
Olivier Mary
IMDEA/Drohne

Synhelion a mis au point un procédé innovant pour créer des combustibles solaires. Ce projet convertit du CO2 et de l’eau en carburants synthétiques compatibles avec les moteurs à combustion classiques et les turbines d’avion. Une première centrale à l’échelle industrielle est prévue cette année.

Produire des carburants synthétiques grâce aux rayons du soleil, c’est l’idée développée par la startup suisse Synhelion. Créée après des recherches menées à l’École polytechnique fédérale de Zurich en 2016, l’entreprise a d’abord installé un prototype de 50 kW sur le site du centre de recherche IMDEA Energy situé à Móstoles, près de Madrid. Puis, après avoir validé le principe de fonctionnement, elle a lancé un modèle plus gros d’une capacité de 250 kW.

Le dispositif est assez complexe : des miroirs mobiles posés au sol reflètent la lumière du soleil et la concentrent vers un récepteur solaire situé au sommet d’une tour. En concentrant l’énergie solaire, Synhelion exploite 100 % du spectre lumineux. En comparaison, des panneaux photovoltaïques (PV) n’en capturent que 20 %. Le récepteur est doté d’un fluide caloporteur pouvant atteindre une température de 1 500°C.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Des stratégies de décarbonation à adapter à chaque ville

30 10 2023
Clément Cygler

Selon une étude pionnière portant sur 120 grandes villes, la mise en œuvre de politiques adaptées à chaque territoire pourrait réduire en quinze ans, de manière significative, les émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant la qualité de vie des habitants.

Lire la suite

Des bactéries contre la fissuration des routes

27 10 2023
Caroline Kim-Morange

Pour lutter contre les déformations des routes causées par les sécheresses, le Cerema et le département du Loiret testent une nouvelle solution venue de Suisse. Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre d’un observatoire aujourd’hui régional, qui ambitionne toutefois de devenir national car toute la France est concernée.

Lire la suite

Fret ferroviaire, un enjeu à repositionner sur de bons rails

16 10 2023
Léa Surmaire

La part du fer dans le transport de marchandises a chuté en trente ans. Depuis quelques années, la filière et le Gouvernement tentent de la relancer pour atteindre 18 % de ferroviaire en 2030. Tous les leviers activés ne permettent pas encore de parvenir à cet objectif.

Lire la suite