Du carburant fabriqué grâce au soleil

15 03 2022
Olivier Mary
IMDEA/Drohne

Synhelion a mis au point un procédé innovant pour créer des combustibles solaires. Ce projet convertit du CO2 et de l’eau en carburants synthétiques compatibles avec les moteurs à combustion classiques et les turbines d’avion. Une première centrale à l’échelle industrielle est prévue cette année.

Produire des carburants synthétiques grâce aux rayons du soleil, c’est l’idée développée par la startup suisse Synhelion. Créée après des recherches menées à l’École polytechnique fédérale de Zurich en 2016, l’entreprise a d’abord installé un prototype de 50 kW sur le site du centre de recherche IMDEA Energy situé à Móstoles, près de Madrid. Puis, après avoir validé le principe de fonctionnement, elle a lancé un modèle plus gros d’une capacité de 250 kW.

Le dispositif est assez complexe : des miroirs mobiles posés au sol reflètent la lumière du soleil et la concentrent vers un récepteur solaire situé au sommet d’une tour. En concentrant l’énergie solaire, Synhelion exploite 100 % du spectre lumineux. En comparaison, des panneaux photovoltaïques (PV) n’en capturent que 20 %. Le récepteur est doté d’un fluide caloporteur pouvant atteindre une température de 1 500°C.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

« Notre remorque solaire permet d’économiser 3 400 litres de carburant »

01 07 2022
Interview de Lars Löhle, Group lead product de Sono Motors

Sono Motors et Chereau s’associent pour construire des remorques frigorifiques solaires. Chacune d’entre elles permettra d’économiser environ 3 400 litres de carburant par an et par véhicule. Une phase de test est en cours pour valider la pertinence économique et technique du dispositif. Le Group lead product de Sono Motors, Lars Löhle, revient sur le…

Lire la suite

CapaMob, un outil d’aide au diagnostic de mobilité durable

01 07 2022
Clément Cygler

Afin d’aider les territoires peu denses et certaines villes moyennes à réaliser eux-mêmes un diagnostic de mobilité, le Cerema a développé l’outil CapaMob. Ce dernier guide les acteurs dans l’élaboration de cet état des lieux, une étape préalable et indispensable à la définition d’une stratégie de mobilité durable.

Lire la suite

Comment concilier urbanisme et mobilité

01 07 2022
Olivier Mary

Concilier urbanisme et mobilité n’est pas toujours facile pour les territoires. Développer des plans de mobilités est devenu obligatoire pour certains d’entre eux mais mener des politiques cohérentes implique une véritable collaboration à long terme entre communes et intercommunalités.

Lire la suite