Corsica Sole soutient le réseau Corse

25 11 2021
Olivier Mary
Olivier Mary
La centrale de Prato peut stocker 10 MWh d’électricité chaque jour.

Le réseau électrique corse dépend pour beaucoup de deux centrales thermiques très polluantes et couteuses. Développer la production renouvelable et le stockage d’électricité est une solution pour le sécuriser à moindre coût. Positionnée sur ces technologies, Corsica Sole est désormais le deuxième producteur de l’île.

Le 12 août dernier, les clients corses d’EDF reçoivent tous des sms les incitant à modérer leur consommation d’électricité. L’entreprise publique, en situation de monopole dans l’île, craint un blackout. Une canicule a entrainé l’utilisation massive de climatiseurs. Avec une fréquentation touristique importante, la consommation d’électricité sur l’ensemble du territoire atteint des pics historiques dépassant les 400 MW aux heures de pointe. Cet épisode montre une fois de plus la faiblesse du réseau corse. Déconnecté de celui du continent, il est principalement alimenté par deux centrales thermiques à fioul près de Bastia et Ajaccio, gérées par l’opérateur historique. Le reste de la production d’EDF (28 %) provient de barrages hydrauliques. Conscients des limites du réseau insulaire, une programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) de la Corse, couvrant la période 2016- 2023, a été publiée. Elle prévoit d’installer 93 MW supplémentaires de capacité renouvelable d’ici 2023.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Une centrale hydroélectrique à domicile

04 11 2024
Olivier Mary

La start-up ZeCub développe une microcentrale hydroélectrique connectée qui fonctionne grâce à l’eau des canalisations. Elle sera d’abord installée dans des usines et des abattoirs, avant d’être louée à des artisans, des restaurants et des particuliers. Deux cent sites industriels devraient être équipés en 2025 avant la construction de 100 000 modules…

Lire la suite

Énergie : une fiscalité peu alignée avec la trajectoire de décarbonation

14 10 2024
Léa Surmaire

La Cour des comptes épingle la fiscalité énergétique française sur les exercices 2012- 2022. Elle la juge mal intégrée à la stratégie énergétique et climatique, parfois même contraire, ainsi qu’injuste socialement.

Lire la suite

Hydrogène vert : des objectifs européens irréalisables

02 10 2024
Léa Surmaire

Selon un récent rapport, l’Union européenne aurait surestimé les volumes d’hydrogène vert disponibles à l’horizon 2030.

Lire la suite