La décarbonation de l’administration publique doit accélérer

24 11 2021
Simon Philippe
Danielle Bonardelle - Adobe Stock
The Shift Project estime qu'il faut réduire de 5% par an les émissions de GES.

Dans le cadre de son plan de transformation de l’économie française, le think thank Shift Project a rendu un rapport concernant la décarbonation du service public. Un objectif qui demande des mesures rapides et fortes.

Avec plus de 5,9 millions d’agents, soit 20 % de l’emploi en France, et 30 % de l’immobilier tertiaire, l’administration publique pèse dans toutes les balances. Y compris celle du carbone. Plus qu’un enjeu écologique, la décarbonation de l’administration permettra de construire un service public résilient et continu, comme le décrit le dernier rapport de l’association Shift Project, publié le 21 octobre 2021. Son constat : la branche se décarbone mais pas assez rapidement. Un an et demi après le lancement du programme de recherche « Plan de transformation de l’économie française », le think thank rend donc ses conclusions concernant le service public. Premier point : une lacune concernant la connaissance des émissions de gaz à effet de serre.

Vous avez lu 5% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

La Cour des comptes pointe les retards sur l'adaptation

08 04 2024
Olivier Mary

Le 12 mars, la Cour des comptes a publié son rapport annuel. Outre son point traditionnel sur les finances publiques, elle s’est focalisée plus particulièrement sur les politiques d’adaptation au changement climatique. Et l’institution est plutôt dubitative en la matière.

Lire la suite

La résilience des forêts métropolitaines en question

13 03 2024
Clément Cygler

Avec une hausse de la mortalité et une baisse de la croissance des arbres, l’état de santé général des forêts en France se dégrade depuis plus d’une décennie sous l’effet du changement climatique. Une situation qui risque encore de s’amplifier… Des stratégies d’adaptation devront être mises en œuvre.

Lire la suite

Deux millions d’arbres plantés en Bretagne

12 03 2024
Olivier Mary

Depuis presque une décennie, le programme Breizh Forêt Bois aide propriétaires et collectivités à planter des essences de production de bois d’œuvre. L’objectif est de produire du bois de qualité. Porté par la Région Bretagne, il s’enrichit d’un nouveau volet destiné à améliorer des plantations existantes.

Lire la suite