Concilier éolien offshore et biodiversité, un défi surmontable

17 11 2021
Ailes marines
Installation du parc éolien "Ailes marines" dans la baie de Saint-Brieuc.

Un rapport du Conseil national de protection de la nature (CNPN) alerte sur les potentiels impacts de l’éolien sur la biodiversité marine. Accommoder les besoins de cette énergie propre et la sauvegarde de l’environnement est possible, à condition de bien s’y préparer.

D’ici la fin de la décennie, l’éolien en mer devrait devenir l’un des piliers de la production d’énergie renouvelable en France. Comme l’a récemment présenté le Réseau de transport d’électricité (RTE) dans ses « Futurs énergétiques 2050 », la part de l’éolien offshore dans le mix énergétique français ne va cesser d’augmenter dans les années à venir. En effet, les scénarios envisagés par le RTE prévoient une production d’électricité de l’éolien en mer comprise entre 20 GW, pour le plus réservé, et 60 GW pour le plus optimiste à l’horizon 2050, contre 0 GW aujourd’hui.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Une première exposition permanente sur le dérèglement climatique en France

05 06 2023
Léa Surmaire

Créée par la Cité des sciences et de l’industrie, l’exposition « Urgence climatique », avec le plus de pédagogie possible, dresse le bilan de nos émissions de gaz à effet de serre actuelles, explique les scénarios envisagés par les institutions nationales et internationales puis expose des moyens d’action.

Lire la suite

Aider la recherche à baisser ses émissions

15 05 2023
Olivier Mary

Labos 1point5 lance un nouvel outil d’accompagnement à la transition de la recherche publique baptisé Scénario 1point5. Cet instrument vise à aider les scientifiques à estimer et à réduire les émissions de gaz à effet de serre de leurs laboratoires.

Lire la suite

Hydrogène : un GES indirect à surveiller

24 04 2023
Olivier Mary

Si l’hydrogène est souvent présenté comme une brique essentielle de la transition énergétique, son impact sur le climat n’est pas nul. En se combinant à d’autres molécules, il a une influence sur les quantités de méthane et d’ozone présentes dans l’atmosphère. Pourtant, son développement raisonné serait bénéfique pour le climat.

Lire la suite