Concilier éolien offshore et biodiversité, un défi surmontable

17 11 2021
Ailes marines
Installation du parc éolien "Ailes marines" dans la baie de Saint-Brieuc.

Un rapport du Conseil national de protection de la nature (CNPN) alerte sur les potentiels impacts de l’éolien sur la biodiversité marine. Accommoder les besoins de cette énergie propre et la sauvegarde de l’environnement est possible, à condition de bien s’y préparer.

D’ici la fin de la décennie, l’éolien en mer devrait devenir l’un des piliers de la production d’énergie renouvelable en France. Comme l’a récemment présenté le Réseau de transport d’électricité (RTE) dans ses « Futurs énergétiques 2050 », la part de l’éolien offshore dans le mix énergétique français ne va cesser d’augmenter dans les années à venir. En effet, les scénarios envisagés par le RTE prévoient une production d’électricité de l’éolien en mer comprise entre 20 GW, pour le plus réservé, et 60 GW pour le plus optimiste à l’horizon 2050, contre 0 GW aujourd’hui.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Dérèglement climatique : ses effets sur quinze zones protégées

17 01 2024
Olivier Mary

À l’occasion de la COP28, l’Unesco a publié une étude qui analyse l’impact du dérèglement climatique sur quinze réserves d’Amérique latine et des Caraïbes. Elle montre comment l’augmentation des sécheresses, des incendies, des inondations et des glissements de terrain constitue une menace croissante pour la biodiversité et les sociétés. Et regrette que…

Lire la suite

COP28 : des progrès et des questions

17 01 2024
Olivier Mary

La COP28, qui avait lieu cette année à Dubaï, a pris fin le 13 décembre dernier. Avec quelques progrès, notamment sur l’abandon des énergies fossiles au profit de celles bas carbone, mais aussi encore beaucoup d’interrogations. En particulier concernant l’adaptation et les financements.

Lire la suite

Géo-ingénierie, des promesses trop risquées

22 12 2023
Clément Cygler

L’émergence des solutions de géo-ingénierie, en particulier celles de modification du rayonnement solaire, pose de plus en plus de questions au vu des risques recensés. Ces derniers seraient même bien trop nombreux pour miser sur ces technologies pour la plupart encore au stade du laboratoire.

Lire la suite