Une malterie parie sur le solaire thermique pour décarbonner son site industriel

22 11 2021
Clément Cygler
Boortmalt
La centrale solaire thermique produira 8,5 GWh, soit 10 % des besoins du site.

Pour décarboner une partie de son process industriel, la malterie Boortmalt d’Issoudun a mis en service une des plus grandes centrales solaires thermiques en site industriel d’Europe. La production de près de 2 100 tonnes de CO2 est ainsi évitée chaque année.

Après la cogénération et la biomasse, c’est au tour du solaire thermique de participer à la décarbonation de la malterie d’Issoudun, située dans l’Indre. Avec l’appui de l’Ademe et de Kyotherm, la malterie Boortmalt, appartenant au groupe coopératif Axéréal, a en effet inauguré officiellement le 20 septembre dernier, la plus grande centrale solaire thermique alimentant un site industriel en France. Mise en service en mars 2020, cette installation d’une surface de 14 252 m² et d’une capacité de 10 MW génère une production de 8,5 GWh de chaleur durable et décarbonée par an. Cela permet ainsi d’éviter chaque année le rejet de 2 100 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Avec cette centrale, près de 50 % de la chaleur nécessaire pour les besoins de la malterie proviennent de sources durables : cogénération à hauteur de 15 %, biomasse à hauteur de 5 % et enfin solaire thermique pour 10 %.

 

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Un démonstrateur pour produire du butadiène biosourcé

01 06 2024
Olivier Mary

Michelin, IFPEN et Axens ont inauguré en début d’année un premier démonstrateur industriel en France de production de butadiène à partir d’éthanol biosourcé. Ce composé gazeux, historiquement obtenu à partir de combustibles fossiles, sert notamment à fabriquer des pneus. Grâce à ce procédé, Michelin envisage des pneumatiques totalement renouvelables d’…

Lire la suite

La filière SMR à la recherche de financements

23 05 2024
Olivier Mary

Enerpresse a organisé un débat sur les réacteurs nucléaires de petite taille, plus couramment appelés small modular reactors (SMR). Les intervenants se sont plus particulièrement intéressés aux nécessaires partenariats et financements pour atteindre les objectifs d’une offre française d’ici 2035.

Lire la suite

Cigéo : l'Andra bâtit les fondations de la mémoire

21 05 2024
Philippe Bohlinger

Le projet de stockage des déchets les plus dangereux du parc nucléaire français à 500 mètres sous terre, aux confins de la Meuse et de la Haute-Marne, s’accompagne d’un ambitieux programme de recherche destiné à conserver la mémoire du site sur cinq siècles et bien au-delà.

Lire la suite