Léa Surmaire / Atee

Numéro 715

01 12 2023

Pour télécharger le PDF, merci de vous connecter :

Si le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) rencontrait quelques difficultés en début de cinquième période, les actions récemment entreprises ont permis de redresser la barre. Après avoir parcouru le rôle des différents acteurs impliqués dans le dispositif des CEE et les systèmes européens d’obligation répondant à la directive européenne relative à l’efficacité énergétique, Énergie Plus se penche sur les secteurs tertiaire et agricole. Dans le premier, une étude du cabinet Julhiet Sterwen souligne les opportunités et les freins induits par le décret tertiaire sur le dispositif. Le deuxième, même s’il représente une infime part des CEE délivrés, se remet en mouvement avec la révision et la création de nouvelles fiches standardisées. Sur les opérations spécifiques, le cabinet de conseil Epsa souligne la méconnaissance des acteurs ainsi que la complexité du montage de dossiers. En parallèle, les porteurs de programmes cherchent à aller plus loin dans la démarche, notamment dans le bâtiment que cela soit pour la formation des artisans, la massification des rénovations performantes et des enjeux relatifs à la précarité ou à la sobriété énergétiques.

Des CEE tentaculaires
Une multitude de fiches d’opérations standardisées régulièrement créés et révisées, de nombreux programmes de sensibilisation, d’information et de formation ou encore des bonifications temporaires sous diverses formes… Instauré en 2005, le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) n’a cessé d’évoluer au fil du temps pour s’imposer comme le principal outil de financement de l’efficacité énergétique et l’un des premiers instruments indispensables pour aider à la transition écologique. Près de cinq milliards d’euros ont ainsi été délivrés par le dispositif afin de favoriser la mise en œuvre d’actions d’optimisation énergétique et désormais également de décarbonation. Industrie, transports, bâtiment, agriculture, tertiaire, les CEE s’invitent dorénavant dans tous les secteurs au fur et à mesure que les obligations se renforcent et que les gisements se réduisent. Avec cette montée en puissance continue du dispositif, son cadre réglementaire se précise afin d’éviter les trop nombreuses dérives opportunistes, sans oublier les fraudes récurrentes recensées sur certains types d’action. Plus le dispositif se complexifie, plus il requiert des règles limitant le risque d’interprétation des fiches d’opérations standardisées. Cette lutte contre la fraude est devenue depuis le milieu de la 4e période un axe de travail principal. Les modalités de contrôle s’affinent et les moyens dédiés à cette tâche, qu’ils soient financiers ou humains, sont mieux pourvus. De nouvelles propositions d’évolution, issues de la consultation menée l’été dernier, pourraient une nouvelle fois très prochainement.

Articles en ligne

Efficacité énergétique et confort pour les plus précaires

21 12 2023
Caroline Kim-Morange

Favoriser l’émergence de logements confortables et très performants sur le plan énergétique, tout en étant accessibles à la location pour les plus modestes : c’est l’objectif du programme Toits d’abord imaginé par la Fondation Abbé Pierre. Il est reconduit et amplifié sur 2024-2026.

Mutualiser la logistique des artisans et commerçants

21 12 2023
Léa Surmaire

Entre 2023 et 2026, le programme Marguerite vise à optimiser les flux urbains de marchandises réalisés par des artisans et des commerçants en compte propre. Premier objectif ? En accompagner 1 800 dans la transformation de leurs pratiques logistiques.

« Les industriels connaissent peu les opérations spécifiques »

21 12 2023
Léa Surmaire

Quentin Despres est consultant en efficacité énergétique pour le cabinet de conseil en optimisation de performance Epsa. Il détaille les critères d’éligibilité et la méthode de calcul des opérations spécifiques, un volet du dispositif des certificats d’économies d’énergie qui affiche encore de nombreuses limites.

CEE et agriculture : une nouvelle dynamique

21 12 2023
Olivier Mary

Si le secteur agricole n’est pas le plus actif concernant les certificats d’économies d’énergie, il connaît actuellement un renouveau : les révisions et créations de fiches ont été plus nombreuses en 2023 et cette tendance va se poursuivre en 2024.

Slime, dix ans de lutte contre la précarité énergétique

21 12 2023
Olivier Mary

Après une décennie d’existence, Slime évolue toujours. Il a récemment mis en place un soutien renforcé aux ménages, une nouvelle formation, un réseau d’ambassadeurs ou encore de nombreux webinaires. En outre, il a renforcé son ambition pour les années à venir.

Cube, un championnat pour réduire ses consommations énergétiques

20 12 2023
Léa Surmaire

Depuis 2019, les concours Cube visent à mettre en compétition des bâtiments tertiaires pour engager et généraliser les démarches de sobriété énergétique. Pour la session 2024-26, le budget sera doublé.

Vers une massification de la rénovation performante des maisons

18 12 2023
Caroline Kim-Morange

Les programmes Facilaréno 1 et 2 poursuivent le même objectif : rendre accessible la rénovation performante des maisons individuelles. Entreprises de travaux et particuliers sont au cœur de cette démarche.

Décret tertiaire et CEE : un lien à renforcer

14 12 2023
Clément Cygler

Si le secteur tertiaire est l’un des plus dotés en fiches de certificats d’économies d’énergie, il ne pèse que 10 % de la production du dispositif. Une étude, réalisée par le cabinet Julhiet Sterwen, met en évidence certains freins et opportunités relatifs aux actions répondant au décret tertiaire.

Tour d’horizon des différents dispositifs européens

13 12 2023
Clément Cygler

Pour répondre aux obligations de la directive relative à l’efficacité énergétique, en particulier l’article 8, les États-membres ont mis en place des systèmes et des mécanismes d’obligation. Ces derniers peuvent prendre différentes formes en fonction des choix nationaux.

Oscar lance un nouvel outil

12 12 2023
Olivier Mary

Le programme Oscar, démarré en 2022, a pour objectif de faciliter l’accès des artisans et des petites entreprises du bâtiment aux dispositifs tels que MaPrimeRénov’ ou les certificats d’économies d’énergie. Il leur propose notamment des outils de simplification et vient de mettre en œuvre une base de données sur les matériels et matériaux.

Une 5e période qui se stabilise

11 12 2023
Clément Cygler

Un seuil d’obligation rehaussé, de nouvelles modalités de régulation optimisées ou encore une lutte contre la fraude renforcée. Ces différentes mesures ont aidé le dispositif des certificats d’économies d’énergie à s’assainir.

Climat : un impact toujours plus important sur la santé

20 12 2023
Olivier Mary

L’édition 2023 du Lancet Countdown vient de paraître. Elle détaille les impacts du changement climatique en matière de santé dans le monde. Ils sont ainsi toujours plus importants et les projections montrent que ces risques pourraient s’aggraver en cas d’inaction climatique. Malgré tout, certains signes sont encourageants.

Lire la suite