Efficacité énergétique et confort pour les plus précaires

21 12 2023
Caroline Kim-Morange
Yann Levy/Fondation abbé Pierre

Favoriser l’émergence de logements confortables et très performants sur le plan énergétique, tout en étant accessibles à la location pour les plus modestes : c’est l’objectif du programme Toits d’abord imaginé par la Fondation Abbé Pierre. Il est reconduit et amplifié sur 2024-2026.

Une initiative de soutien à la construction de logements très sociaux existe depuis le milieu des années 2000 à la Fondation Abbé Pierre. En 2012, cette action a été reconnue programme de lutte contre la précarité énergétique au titre de la loi Grenelle 2 sous le nom Toits d’abord. Ce dernier est donc devenu éligible au dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Son principe est de faciliter la mise sur le marché d’un parc locatif très performant sur le plan énergétique mais aussi très abordable.

Pour cela, « il faut que le reste à charge du loyer des ménages soit le plus faible possible », indique Florian Huyghe, responsable du secteur Offre nouvelle de logements de la Fondation et notamment du programme Toits d’abord. Ce dernier apporte ainsi en premier lieu une contribution financière aux porteurs de projets de rénovation ou de construction de bâtiments résidentiels, c’est-à-dire à une centaine de structures locales (bailleurs ou associations) réparties dans toutes la France. En second lieu, il offre un soutien en ingénierie.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

	CEE

CEE

« Système de régulation par programmation horaire pièce par pièce »

25 04 2024
Léa Surmaire

Pour inciter à la mise en place de système de régulation de température dans le résidentiel, une nouvelle fiche vient d’être publiée. Elle permettra de financer l’installation d’appareils performants et d’anticiper l’obligation d’équiper tous les foyers résidentiels d’ici 2027.

Lire la suite

MobE, un programme pour verdir la mobilité des étudiants

11 04 2024
Léa Surmaire

Afin de sensibiliser les étudiants sur les mobilités vertes et faciliter leur report modal, l’école d’ingénieurs Cesi a déployé le programme MobE. Au menu : analyse de données, sensibilisation et définition de nouveaux outils méthodologiques.

Lire la suite

Nettoyer les moteurs pour économiser du carburant

10 04 2024
Olivier Mary

La société AlphaGreen a développé une technologie qui permet de désencrasser des moteurs de tout type de véhicule grâce à de l’hydrogène produit par électrolyse de l’eau. Ce service permettant de moins consommer d’énergie, l’entreprise collabore avec CertiNergy & Solutions afin de monter un dossier d’opération spécifique destiné à valoriser les…

Lire la suite