Efficacité énergétique et confort pour les plus précaires

21 12 2023
Caroline Kim-Morange
Yann Levy/Fondation abbé Pierre

Favoriser l’émergence de logements confortables et très performants sur le plan énergétique, tout en étant accessibles à la location pour les plus modestes : c’est l’objectif du programme Toits d’abord imaginé par la Fondation Abbé Pierre. Il est reconduit et amplifié sur 2024-2026.

Une initiative de soutien à la construction de logements très sociaux existe depuis le milieu des années 2000 à la Fondation Abbé Pierre. En 2012, cette action a été reconnue programme de lutte contre la précarité énergétique au titre de la loi Grenelle 2 sous le nom Toits d’abord. Ce dernier est donc devenu éligible au dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Son principe est de faciliter la mise sur le marché d’un parc locatif très performant sur le plan énergétique mais aussi très abordable.

Pour cela, « il faut que le reste à charge du loyer des ménages soit le plus faible possible », indique Florian Huyghe, responsable du secteur Offre nouvelle de logements de la Fondation et notamment du programme Toits d’abord. Ce dernier apporte ainsi en premier lieu une contribution financière aux porteurs de projets de rénovation ou de construction de bâtiments résidentiels, c’est-à-dire à une centaine de structures locales (bailleurs ou associations) réparties dans toutes la France. En second lieu, il offre un soutien en ingénierie.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

	CEE

CEE

CEE : la Cour des comptes n’économise pas ses critiques

21 10 2024
Olivier Mary

Le 17 septembre, la Cour des comptes a publié un rapport sur les certificats d’économies d’énergie. Elle dénonce notamment la complexification du dispositif, son coût pour les ménages et les fraudes multiples qui le galvaudent, tout en doutant de son efficacité. Les magistrats proposent en outre des pistes pour l’améliorer sans pour autant exclure d’y…

Lire la suite

Agriculture : un premier programme lancé en septembre

10 07 2024
Léa Surmaire

Fermes en vie pilote un programme visant à réduire les consommations énergétiques de l’agriculture en modifiant ses pratiques. Il débutera en septembre et visera 2,4 TWh cumac d’économies d’énergie.

Lire la suite

6e période : des contours qui se dessinent peu à peu

08 07 2024
Clément Cygler

D’ici moins de 18 mois débutera la 6e période du dispositif des certificats d’économies d’énergie. Afin d’améliorer son fonctionnement, un travail de préparation et de consultation associe de nombreuses parties prenantes. Répartition et niveau d’obligation annuel, passage d’une obligation de moyen à une de résultat ou encore création plateforme digitale nationale pour lutter…

Lire la suite