Mutualiser la logistique des artisans et commerçants

21 12 2023
Léa Surmaire
David Fuentes/Adobe Stock

Entre 2023 et 2026, le programme Marguerite vise à optimiser les flux urbains de marchandises réalisés par des artisans et des commerçants en compte propre. Premier objectif ? En accompagner 1 800 dans la transformation de leurs pratiques logistiques.

« Selon le logiciel de modélisation Fret Urb, près de la moitié des flux de marchandises en ville seraient opérés en compte propre. Ils sont beaucoup moins optimisés que ceux des logisticiens de métier », expose Jean-Pierre Sachs, le directeur du programme Marguerite au sein de la Fabrique de la logistique (fabLog). Cette association, soutenue par l’Ademe et l’Agence de l’innovation pour les transports (AIT), structure des groupes de travail avec les parties prenantes des chaînes logistiques autour de six thèmes, dont le report modal, la cyclo-logistique ou encore la digitalisation...

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

	CEE

CEE

Accompagner les collectivités et faciliter l’accès aux CEE

06 11 2024
Clément Cygler

Trop complexe et chronophage, le dispositif des certificats d’économies d’énergie reste trop peu sollicité par les collectivités. Les accompagner apparaît indispensable pour une plus grande mobilisation. La création d’un guichet et d’un fonds centralisés est une piste de réflexion pour massifier les travaux de rénovation énergétique.

Lire la suite

Plus d’efficacité énergétique pour la charcuterie Costa

05 11 2024
Léa Surmaire

Pour économiser de l’énergie, la charcuterie corse Costa & Fils a modernisé sa production de froid et d’air comprimé. Elle a également installé un système de récupération de la chaleur fatale ainsi que des panneaux photovoltaïques en toiture.

Lire la suite

Les scénarios de la 6e période « inatteignables »

31 10 2024
Caroline Kim-Morange

Une étude anticipant la 6e période des certificats d’économies d’énergie, réalisée à la demande d’un groupe d’obligés, se penche sur l’accessibilité technique et économique des gisements. Elle estime qu’il faut élargir le dispositif et fixer un nouvel objectif moins ambitieux que les scénarios proposés, qui seraient inatteignables.

Lire la suite