Mutualiser la logistique des artisans et commerçants

21 12 2023
Léa Surmaire
David Fuentes/Adobe Stock

Entre 2023 et 2026, le programme Marguerite vise à optimiser les flux urbains de marchandises réalisés par des artisans et des commerçants en compte propre. Premier objectif ? En accompagner 1 800 dans la transformation de leurs pratiques logistiques.

« Selon le logiciel de modélisation Fret Urb, près de la moitié des flux de marchandises en ville seraient opérés en compte propre. Ils sont beaucoup moins optimisés que ceux des logisticiens de métier », expose Jean-Pierre Sachs, le directeur du programme Marguerite au sein de la Fabrique de la logistique (fabLog). Cette association, soutenue par l’Ademe et l’Agence de l’innovation pour les transports (AIT), structure des groupes de travail avec les parties prenantes des chaînes logistiques autour de six thèmes, dont le report modal, la cyclo-logistique ou encore la digitalisation...

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

	CEE

CEE

Agriculture : un premier programme lancé en septembre

10 07 2024
Léa Surmaire

Fermes en vie pilote un programme visant à réduire les consommations énergétiques de l’agriculture en modifiant ses pratiques. Il débutera en septembre et visera 2,4 TWh cumac d’économies d’énergie.

Lire la suite

6e période : des contours qui se dessinent peu à peu

08 07 2024
Clément Cygler

D’ici moins de 18 mois débutera la 6e période du dispositif des certificats d’économies d’énergie. Afin d’améliorer son fonctionnement, un travail de préparation et de consultation associe de nombreuses parties prenantes. Répartition et niveau d’obligation annuel, passage d’une obligation de moyen à une de résultat ou encore création plateforme digitale nationale pour lutter…

Lire la suite

« Système de régulation par programmation horaire pièce par pièce »

25 04 2024
Léa Surmaire

Pour inciter à la mise en place de système de régulation de température dans le résidentiel, une nouvelle fiche vient d’être publiée. Elle permettra de financer l’installation d’appareils performants et d’anticiper l’obligation d’équiper tous les foyers résidentiels d’ici 2027.

Lire la suite