Décret tertiaire et CEE : un lien à renforcer

14 12 2023
Clément Cygler
Cabinet Julhiet Sterwen
Ordre de mérite des opérations

Si le secteur tertiaire est l’un des plus dotés en fiches de certificats d’économies d’énergie, il ne pèse que 10 % de la production du dispositif. Une étude, réalisée par le cabinet Julhiet Sterwen, met en évidence certains freins et opportunités relatifs aux actions répondant au décret tertiaire.

Comment le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) peut-il accompagner les acteurs face aux exigences fixées par le décret tertiaire ? Pour tenter de répondre à cette question, l’Association technique énergie environnement (ATEE) a confié au cabinet Julhiet Sterwen et ses partenaires LLC Avocats et Pouget Consultants la réalisation d’une étude. Celle-ci visait à étudier l’impact des CEE sur l’atteinte des objectifs tertiaires ainsi qu’à définir les évolutions du dispositif nécessaires pour la faciliter. Paru en octobre 2019, le décret tertiaire oblige les bailleurs et occupants de bâtiments de plus de 1 000 m2 ayant des activités tertiaires à réduire leur consommation énergétique d’au moins 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050. Émanant de la réglementation tertiaire, le décret Bacs, publié en 2021, impose également à certains propriétaires de bâtiments tertiaires neufs ou existants d’installer un système d’automatisation et de contrôle d’ici le 1er janvier 2025 pour les premiers concernés (1), et d’ici le 1er janvier 2027 pour les suivants (2).

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Mots-clés associés
	CEE

CEE

Agriculture : un premier programme lancé en septembre

10 07 2024
Léa Surmaire

Fermes en vie pilote un programme visant à réduire les consommations énergétiques de l’agriculture en modifiant ses pratiques. Il débutera en septembre et visera 2,4 TWh cumac d’économies d’énergie.

Lire la suite

6e période : des contours qui se dessinent peu à peu

08 07 2024
Clément Cygler

D’ici moins de 18 mois débutera la 6e période du dispositif des certificats d’économies d’énergie. Afin d’améliorer son fonctionnement, un travail de préparation et de consultation associe de nombreuses parties prenantes. Répartition et niveau d’obligation annuel, passage d’une obligation de moyen à une de résultat ou encore création plateforme digitale nationale pour lutter…

Lire la suite

« Système de régulation par programmation horaire pièce par pièce »

25 04 2024
Léa Surmaire

Pour inciter à la mise en place de système de régulation de température dans le résidentiel, une nouvelle fiche vient d’être publiée. Elle permettra de financer l’installation d’appareils performants et d’anticiper l’obligation d’équiper tous les foyers résidentiels d’ici 2027.

Lire la suite