Tour d’horizon des différents dispositifs européens

13 12 2023
Clément Cygler
Olivier Guin

Pour répondre aux obligations de la directive relative à l’efficacité énergétique, en particulier l’article 8, les États-membres ont mis en place des systèmes et des mécanismes d’obligation. Ces derniers peuvent prendre différentes formes en fonction des choix nationaux.

Proposé en juillet 2021 par la Commission européenne, le paquet « Fit for 55 » a entraîné la révision de la directive relative à l’efficacité énergétique (DEE). Publiée le 20 septembre dernier, la nouvelle version définit notamment un objectif de 11,7 % de réduction de la consommation énergétique d’ici 2030. L’article 8, anciennement article 7, est l’une des mesures majeures pour atteindre cet objectif global d’efficacité énergétique. Il impose à chaque État-membre le respect d’une obligation annuelle contraignante d’économies d’énergie pour la période 2021-2030, selon un rythme défini. Ce dernier a été fixé à 0,8 % jusqu’à la fin 2023, puis 1,3 % en 2024 et 2025, 1,5 % en 2026 et 2027, et enfin 1,9 % pour les dernières années.

L’Article 8 inclut en outre deux principes clés. Le premier, l’additionnalité, incite à la mise en œuvre de politiques et de mesures nationales qui dépassent les niveaux minimaux d’exigences en matière de performance énergétique fixés à l’échelle de l’Union européenne. Ainsi, seules les économies d’énergie additionnelles par rapport aux autres législations européennes sont éligibles. Le deuxième, la matérialité, précise que les États-membres doivent expliquer le rôle actif et incitatif de leurs politiques.

Vous avez lu 5% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Mots-clés associés
	CEE

CEE

Agriculture : un premier programme lancé en septembre

10 07 2024
Léa Surmaire

Fermes en vie pilote un programme visant à réduire les consommations énergétiques de l’agriculture en modifiant ses pratiques. Il débutera en septembre et visera 2,4 TWh cumac d’économies d’énergie.

Lire la suite

6e période : des contours qui se dessinent peu à peu

08 07 2024
Clément Cygler

D’ici moins de 18 mois débutera la 6e période du dispositif des certificats d’économies d’énergie. Afin d’améliorer son fonctionnement, un travail de préparation et de consultation associe de nombreuses parties prenantes. Répartition et niveau d’obligation annuel, passage d’une obligation de moyen à une de résultat ou encore création plateforme digitale nationale pour lutter…

Lire la suite

« Système de régulation par programmation horaire pièce par pièce »

25 04 2024
Léa Surmaire

Pour inciter à la mise en place de système de régulation de température dans le résidentiel, une nouvelle fiche vient d’être publiée. Elle permettra de financer l’installation d’appareils performants et d’anticiper l’obligation d’équiper tous les foyers résidentiels d’ici 2027.

Lire la suite