Tour d’horizon des différents dispositifs européens

13 12 2023
Clément Cygler
Olivier Guin

Pour répondre aux obligations de la directive relative à l’efficacité énergétique, en particulier l’article 8, les États-membres ont mis en place des systèmes et des mécanismes d’obligation. Ces derniers peuvent prendre différentes formes en fonction des choix nationaux.

Proposé en juillet 2021 par la Commission européenne, le paquet « Fit for 55 » a entraîné la révision de la directive relative à l’efficacité énergétique (DEE). Publiée le 20 septembre dernier, la nouvelle version définit notamment un objectif de 11,7 % de réduction de la consommation énergétique d’ici 2030. L’article 8, anciennement article 7, est l’une des mesures majeures pour atteindre cet objectif global d’efficacité énergétique. Il impose à chaque État-membre le respect d’une obligation annuelle contraignante d’économies d’énergie pour la période 2021-2030, selon un rythme défini. Ce dernier a été fixé à 0,8 % jusqu’à la fin 2023, puis 1,3 % en 2024 et 2025, 1,5 % en 2026 et 2027, et enfin 1,9 % pour les dernières années.

L’Article 8 inclut en outre deux principes clés. Le premier, l’additionnalité, incite à la mise en œuvre de politiques et de mesures nationales qui dépassent les niveaux minimaux d’exigences en matière de performance énergétique fixés à l’échelle de l’Union européenne. Ainsi, seules les économies d’énergie additionnelles par rapport aux autres législations européennes sont éligibles. Le deuxième, la matérialité, précise que les États-membres doivent expliquer le rôle actif et incitatif de leurs politiques.

Vous avez lu 5% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Mots-clés associés
	CEE

CEE

Du froid plus vert pour les pommes

08 11 2024
Caroline Kim-Morange

80 % : c’est la part de l’investissement couvert par les certificats d’économies d’énergie dans la rénovation de l’installation de production de froid et de chaud des Vergers de Sennevières. Une opération qui a bénéficié des besoins concomitants de l’exploitation en frigorie et en calorie, mais aussi de la valorisation du contrat de performance…

Lire la suite

Accompagner les collectivités et faciliter l’accès aux CEE

06 11 2024
Clément Cygler

Trop complexe et chronophage, le dispositif des certificats d’économies d’énergie reste trop peu sollicité par les collectivités. Les accompagner apparaît indispensable pour une plus grande mobilisation. La création d’un guichet et d’un fonds centralisés est une piste de réflexion pour massifier les travaux de rénovation énergétique.

Lire la suite

Plus d’efficacité énergétique pour la charcuterie Costa

05 11 2024
Léa Surmaire

Pour économiser de l’énergie, la charcuterie corse Costa & Fils a modernisé sa production de froid et d’air comprimé. Elle a également installé un système de récupération de la chaleur fatale ainsi que des panneaux photovoltaïques en toiture.

Lire la suite