Numéro 665

15 05 2021

Pour télécharger le PDF, merci de vous connecter :

Technologie émergente capable d’augmenter sensiblement la production d’électricité renouvelable en mer, l’éolien flottant est une filière au potentiel immense. En France, outre les appels d’offres en cours ou en préparation, quatre parcs devraient voir le jour en 2023. Mais l’essor de la filière passe avant tout par son développement à l’échelle européenne afin de faire baisser ses coûts.

Par ailleurs, quelques collectivités sont mis à l’honneur dans ce numéro, notamment l’Eurométropole de Strasbourg qui a lancé le Pacte, une démarche en faveur de la transition écologique en matière d’urbanisme. Un peu plus au sud, c’est Dijon qui innove avec le projet Response. Celui-ci a pour but de développer des solutions pour la transition vers des villes à énergie positive.

Tous dans la même direction ?

Pour parvenir à sa décarbonation, le secteur de l’industrie devra compter sur les efforts et les actions de ses activités les plus énergo-intensives. Responsable d’un quart des émissions industrielles, la filière de la chimie est la première à ainsi publier sa feuille de route détaillée. Un objectif de 26 % de réduction de ses émissions en 2030 (par rapport à 2015) a été fixé. Cette première feuille de route sectorielle devrait être suivie d’ici peu par d’autres, notamment celles de l’acier, du ciment ou encore de l’aluminium. La décarbonation de notre société et notre économie étant devenue une priorité, tous les secteurs, en premier lieu le transport et les bâtiments, sont fortement incités à suivre l’exemple de l’industrie. Tous ? Peut-être pas, celui des télécommunications semble encore épargné.

Pour preuve, le passage en force de la 5G par le Gouvernement, régulièrement critiqué et dénoncé dernièrement par 500 scientifiques dans une tribune publiée le 1er mai sur le site internet de Libération. « À l’heure où il nous reste sept ans de budget carbone pour rester en dessous de 1,5°C de réchauffement climatique, il paraît tout à fait déraisonnable de déployer une technologie énergivore, prédatrice en ressources naturelles et humaines, ne répondant à aucun de nos besoins fondamentaux – loin s’en faut – et par ailleurs, dangereuse pour nos données personnelles », détaillent les signataires. Ces derniers en appellent à un boycott de « tous les produits liés de près ou de loin à la 5G et son monde ». Une réaction extrême mais peut-être nécessaire si on souhaite réellement s’engager dans la transition écologique et énergétique.

Articles en ligne

Un engouement fort pour le financement participatif

09 06 2021
Clément Cygler

En partenariat avec Finance Participative France, GreenUnivers a publié la 5e édition de son Baromètre du financement participatif des énergies renouvelables. Croissance en continue, domination du solaire photovoltaïque et diversification des outils de financement sont les trois grandes tendances mises en avant pour 2020.

Lire la suite

Luttes d’influence autour de la taxonomie européenne

08 06 2021
Olivier Mary

Afin d’identifier précisément les activités économiques considérées comme durables, l’Union européenne a décidé de mettre en place une taxonomie sur la finance verte. Elle permettra de flécher les investissements vers des secteurs compatibles avec la lutte contre le changement climatique. Mais tout le monde n’est pas d’accord sur le caractère vert ou…

Lire la suite

Un Pacte en faveur de la transition écologique

03 06 2021
Clément Cygler

Réunissant près de 130 acteurs publics et privés, le Pacte est une démarche en faveur de la transition écologique en matière d’urbanisme. Un important travail de coopération et de coproduction a été réalisé pour mobiliser ces acteurs et se donner les moyens de concrétiser les objectifs du plan climat 2030.

Lire la suite

Un quartier dijonnais s’engage

28 05 2021
Caroline Kim-Morange

Innovation : c’est le maître-mot du projet de quartier à énergie positive nommé Response. Un programme mené dans toute l’Europe et notamment à Dijon. Des innovations déclinées de multiples manières, de l’approche sociétale aux solutions logicielles en passant par des batteries zinc-air.

Lire la suite

L’innovation en matière de technologies bas carbone

26 05 2021
Clément Cygler

Selon une récente étude, le nombre de brevets internationaux en innovation bas carbone est en augmentation depuis une vingtaine d’années. Le rythme de dépôt de ces brevets s’est toutefois grandement ralenti, sauf pour les technologies transversales et relatives aux secteurs d’utilisation finale.

Lire la suite

Grenoble: un cas d’école !

21 05 2021
Céline Cadiou

Mené à l’été 2020, un important travail de rénovation urbaine a été réalisé sur deux des cours d’école du groupe scolaire Clemenceau, à Grenoble. Remplacement de 30 % des surfaces bitumés par des revêtement perméables, plantation d’arbres ou encore création d’un jardin de pluie. Ces solutions visent à participer à la lutte contre le phénomène d’îlots…

Lire la suite

Éolien flottant : une filière émergente au potentiel immense

01 05 2021
Olivier Mary

L’éolien flottant est une technologie émergente capable d’augmenter sensiblement la production d’électricité renouvelable en mer. La France est bien placée sur ce marché avec une machine pilote en exploitation, quatre parcs qui verront le jour en 2023 et des nouvels appel d’offres en cours ou en préparation. Mais pour se développer, la filière devra…

Lire la suite