L’innovation en matière de technologies bas carbone

26 05 2021
Clément Cygler
OEB
Principaux avantages technologiques révélés (ATR) de pôles d’innovation dans le monde : l’indice ATR met en évidence dans quelle mesure un pays est spécialisé dans l’innovation en matière de technologies LCE par rapport à sa capacité d’innovation globale.

Selon une récente étude, le nombre de brevets internationaux en innovation bas carbone est en augmentation depuis une vingtaine d’années. Le rythme de dépôt de ces brevets s’est toutefois grandement ralenti, sauf pour les technologies transversales et relatives aux secteurs d’utilisation finale.

Vous avez lu 7% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Un réseau alimenté par la Méditerranée

01 03 2024
Olivier Mary

Engie Solutions a signé avec la municipalité de Port-de-Bouc un projet de thalassothermie qui alimentera en chaleur et en froid le réseau de la ville. Il récupérera les calories directement dans la mer Méditerranée. Cette installation doit voir le jour en octobre 2026 après deux années de chantier.

Lire la suite

Les effets de l’éolien en mer sur la faune

26 02 2024
Olivier Mary

Le Syndicat des énergies renouvelables et France Renouvelables publient un livret sur les impacts environnementaux des parcs éoliens en mer. Quatre d’entre eux sont à surveiller avec attention.

Lire la suite