MaxSafaniuk/Adobe Stock

Numéro 723

22 04 2024

Pour télécharger le PDF, merci de vous connecter :

Depuis 2000, les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’industrie ont diminué de moitié en France. Si la désindustrialisation a une part importante dans cette tendance, les efforts des industriels finissent aussi par payer. Toutefois, les gisements sont plus complexes à aller chercher et le captage et stockage de CO2 ainsi que d’autres technologies de rupture doivent être développées. Il ne faut pas non plus oublier de décarboner les entreprises de taille intermédiaire. Celles-ci rejettent autant de GES que les grandes entreprises en France et représentent donc un potentiel de réduction important. Sur les sites industriels, les projets se multiplient : optimiser la performance des procédés de refroidissement industriels ou remplacer des fours à voie humide par des modèles à voie sèche sont par exemple des solutions intéressantes pour économiser l’énergie. Quant à l’intérêt pour la récupération et la valorisation de chaleur fatale, que ce soit grâce à de la céramique ou via un moteur Ericsson, il ne se dément pas.

Comme souligné par Pierre Paturel, directeur d’études chez Xerfi, dans l’entretien ouvrant ce dossier spécial, l’État veut « décarboner sans fermer, en limitant les fermetures d’usines existantes et en ramenant de l’activité ». Pour accélérer cette transition, une augmentation de la capacité de production dans de nombreux secteurs est donc attendue. Batteries, électrolyseurs, pompes à chaleur sont des technologies importantes de cette réindustrialisation, sans oublier le solaire photovoltaïque. En effet, la quasi-totalité de panneaux PV utilisés en France sont importés, principalement de l’Asie et plus particulièrement de Chine.

Afin de contrer cette hégémonie, le Gouvernement a annoncé début avril de nouvelles mesures de soutien au déploiement et à l’industrialisation du photovoltaïque en France. Ce « Pacte solaire » vise ainsi à produire 40 % des panneaux solaires sur le territoire national d’ici 2030. L’un des objectifs est de « bâtir une filière industrielle solidaire équipant les parcs de panneaux européens et français, pour produire 3 à 5 GW sur la chaîne de valeur du silicium, 5 à 10 GW de lingots et wafers, 5 à 10 GW de cellules, 3 à 5 GW de verre solaire et 3 GW d’onduleurs », ont précisé les ministères concernés.

Sur proposition de l’État, une trentaine de grands acteurs – développeurs d’énergie renouvelable et grands acheteur – se sont engagés à rejoindre le « Pacte solaire ». Ces derniers devront acheter au minimum 30 % de panneaux certifiés InduScore D à A, dont 5 % de panneaux certifiés InduScore C à A. Cet InduScore reflètera le contenu industriel européen des panneaux photovoltaïques et reposera sur une certification indépendante, permettant de distinguer les panneaux en différentes catégories. Si les représentants de la filière se sont félicités de cette initiative, à l’image de Enerplan et du Syndicat des énergies renouvelables, ils espèrent toutefois que soient introduits des mécanismes de bonification dans les futures mesures de soutien. Unique moyen selon eux pour créer les conditions d’un marché dans lequel la production européenne redeviendra compétitive face à la concurrence internationale.

Articles en ligne

Un moteur Ericsson pour valoriser la chaleur

29 04 2024
Olivier Mary

La société Ananké propose aux industriels de valoriser la chaleur fatale de leurs installations grâce à des modules utilisant le moteur Ericsson. L’objectif est de produire de la chaleur utile mais aussi, selon les modèles, de l’air comprimé ou de l’électricité.

L'indispensable décarbonation des ETI

24 04 2024
Olivier Mary

Un rapport d’Etilab, une chaire d’enseignement et de recherche de l’École des mines de Paris, montre que les entreprises de taille intermédiaire rejettent autant de gaz à effet de serre que les grandes entreprises en France. Il est donc important de les décarboner tout en veillant à ne pas les pénaliser par rapport à leurs concurrentes non européennes…

« Redonner au bois une seconde vie pour valoriser son héritage »

03 05 2024
Tribune de Élodie Delonca - directrice générale de Triton

Les forêts immergées par la construction de barrages hydroélectriques devraient être exploitées localement, en complément de l’offre sylvicole terrestre.

Lire la suite

Ciment : de nouveaux fours pour économiser 35 % de combustibles

30 04 2024
Léa Surmaire

À Lumbres, le cimentier Eqiom a lancé son programme de décarbonation K6. La première phase consiste à remplacer ses fours à voie humide par un modèle à voie sèche, et la deuxième, plus incertaine, à capter le CO2.

Lire la suite

Un pilote pour stocker et transporter les calories sur camion

30 04 2024
Léa Surmaire

Eco-Tech Ceram a développé un dispositif de stockage modulaire permettant de collecter de la chaleur fatale. Celui-ci, conteneurisé, peut être déplacé au plus près des sites nécessitant un besoin calorifique supplémentaire.

Lire la suite

Le Shift Project alerte sur l’emballement du numérique

30 04 2024
Olivier Mary

Le Shift Project publie deux rapports sur l’impact environnemental de technologies numériques encore émergentes : un sur les réseaux mobiles et l’autre sur les mondes virtuels. En se positionnant en amont de leur démocratisation, le cercle de réflexion émet des propositions pour orienter l’innovation et les choix technologiques en France.

Lire la suite

« Les marges de progression dans l’efficacité énergétique sont désormais plus réduites »

23 04 2024
Clément Cygler

Si l’industrie a diminué ses émissions de près de moitié ces deux dernières décennies, elle doit encore redoubler ses efforts pour respecter les objectifs de décarbonation fixés au niveau national et européen. Interview de Pierre Paturel, directeur d’études chez Xerfi et auteur d’un récent rapport*.

Lire la suite

Des capacités installées d’EnR toujours insuffisantes

22 04 2024
Léa Surmaire

Bien que le rythme de déploiement des énergies renouvelables se soit accéléré en 2023, celui-ci reste trop limité pour satisfaire les objectifs de la COP28. Selon Ren21, il faudrait accroître les financements dans les pays en développement.

Lire la suite