« Redonner au bois une seconde vie pour valoriser son héritage »

03 05 2024
Tribune de Élodie Delonca - directrice générale de Triton
Triton
delonca

Les forêts immergées par la construction de barrages hydroélectriques devraient être exploitées localement, en complément de l’offre sylvicole terrestre.

«La situation est incongrue. La filière bois française exporte des grumes mais importe des meubles, souvent en provenance de pays tropicaux présentant un risque élevé de déforestation (1). Avec une forêt dont la surface est en progression depuis plus d’un siècle et représente 31 % du territoire métropolitain (contre 19 % en 1908 (2), il appartient à la filière française de circonscrire cette situation qui engendre un déficit commercial conséquent. Celui-ci a été établi à 8,6 milliards d’euros en 2022.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Mots-clés associés

Un village bas carbone

26 07 2024
Olivier Mary

Situé à cheval sur trois communes de Seine-Saint-Denis, le village des athlètes a été construit avec pour objectif de réduire au maximum ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Recours au bois pour les bâtiments, recyclage des matériaux, raccordement à un réseau de chaleur et de froid ont notamment été mis en place.

Lire la suite

L'alliance de l'eau et du bois

24 07 2024
Olivier Mary

Afin d’accueillir les épreuves de natation artistique, de plongeon et de water-polo durant les Jeux olympiques et paralympiques, la Solideo a fait construire un centre aquatique à Saint-Denis. Il laisse une place importante au bois et utilise 90 % d’énergie renouvelable et de récupération.

Lire la suite