Comment optimiser les procédés de refroidissement ?

06 05 2024
Clément Cygler
© kokliang1981/Adobe Stock
F La résistance thermique d’un emballage peut grandement limiter l’efficacité du procédé de refroidissement.

Plusieurs leviers d’action peuvent être mobilisés pour optimiser la performance des procédés de refroidissement industriels, que ce soit pour économiser de l’énergie, obtenir une meilleure qualité ou augmenter la production. Retour avec le Centre technique des industries aérauliques et thermiques et le Pôle Cristal sur les principales données à retenir.

Si la récupération de chaleur fatale est depuis plus d’une décennie un axe majeur des démarches de décarbonation de process industriels, l’optimisation énergétique des procédés thermiques et de refroidissement ne doit toutefois pas être oubliée. D’autant plus que ces systèmes sont au cœur de nombreuses chaînes de fabrication, que ce soit dans le secteur agro-alimentaire, chimique, pharmaceutique, plastique ou encore sidérurgique.

« Un site industriel a recours à une multitude d’utilités chaudes et froides qui vont alimenter les procédés thermiques et de refroidissement, d’où l’importance de prendre en compte leur interaction », a indiqué Jean-François Lucas, responsable marché décarbonation industrielle au Centre technique des industries aérauliques et thermiques (Cetiat), lors d’un webinaire organisé fin mars. Celui-ci a ainsi permis d’insister sur la nécessité d’adopter une approche intégrée pour optimiser le rendement de ces équipements, grands consommateurs d’énergie.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

La CRE formule ses propositions pour l'essor du CCUS

24 10 2024
Olivier Mary

La Commission de régulation de l’énergie vient de publier un rapport sur la capture, stockage, transport et valorisation du dioxyde de carbone (CCUS). Il met en avant onze recommandations pour aider à développer la filière.

Lire la suite

Salaisons du Lignon booste son efficacité énergétique

15 10 2024
Philippe Bohlinger

Décrochée en 2023, la certification ISO 50001 a permis à Salaisons du Lignon, filiale du groupe Agromousquetaires, d’être mieux armée pour mettre en musique une stratégie de management de l’énergie.

Lire la suite

Certification ISO 50001 : un outil pour structurer sa transition

14 10 2024
Clément Cygler

Engager l’entreprise dans la transition, réaliser des économies dans la durée, se conformer aux contraintes réglementaires ou encore piloter des actions de sobriété sont les principaux éléments moteurs dans la mise en place d’un système de management de l’énergie certifié ISO 50001.

Lire la suite