Comment optimiser les procédés de refroidissement ?
Plusieurs leviers d’action peuvent être mobilisés pour optimiser la performance des procédés de refroidissement industriels, que ce soit pour économiser de l’énergie, obtenir une meilleure qualité ou augmenter la production. Retour avec le Centre technique des industries aérauliques et thermiques et le Pôle Cristal sur les principales données à retenir.
Si la récupération de chaleur fatale est depuis plus d’une décennie un axe majeur des démarches de décarbonation de process industriels, l’optimisation énergétique des procédés thermiques et de refroidissement ne doit toutefois pas être oubliée. D’autant plus que ces systèmes sont au cœur de nombreuses chaînes de fabrication, que ce soit dans le secteur agro-alimentaire, chimique, pharmaceutique, plastique ou encore sidérurgique.
« Un site industriel a recours à une multitude d’utilités chaudes et froides qui vont alimenter les procédés thermiques et de refroidissement, d’où l’importance de prendre en compte leur interaction », a indiqué Jean-François Lucas, responsable marché décarbonation industrielle au Centre technique des industries aérauliques et thermiques (Cetiat), lors d’un webinaire organisé fin mars. Celui-ci a ainsi permis d’insister sur la nécessité d’adopter une approche intégrée pour optimiser le rendement de ces équipements, grands consommateurs d’énergie.
Vous avez lu 2% de l'article