Ciment : de nouveaux fours pour économiser 35 % de combustibles

30 04 2024
Léa Surmaire
Eqiom
Actuellement, selon l’Union européenne, la cimenterie de Lumbres a émis 592 229 tonnes de CO2 en 2022.

À Lumbres, le cimentier Eqiom a lancé son programme de décarbonation K6. La première phase consiste à remplacer ses fours à voie humide par un modèle à voie sèche, et la deuxième, plus incertaine, à capter le CO2.

La fabrication du ciment est une activité très émettrice en gaz à effet de serre (GES). En effet, pour le produire, il faut passer par l’étape de calcination : du calcaire est chauffé à plus de 1 400 °C pour le transformer en silicates de chaux. Cette réaction chimique, appelée la décarbonatation du calcaire*, émet deux tiers des rejets de dioxyde de carbone (CO2) de l’activité. Ensuite, pour créer du clinker, le matériau principal du ciment (entre 55 % et 80 %), les silicates de chaux sont associés à d’autres provenant de l’argile. Le complément est assuré par d’autres composants, qui varient en fonction des ciments : laitiers de hauts fourneaux, pouzzolanes, calcaire, etc. Le dernier tiers des émissions de CO2 liées à cette production provient des combustibles utilisés pour générer ces fortes températures.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Comment les cimentiers tentent de se bâtir un avenir décarboné ?

21 11 2024
Philippe Bohlinger

Pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, l’industrie cimentière française mise sur des leviers traditionnels – optimisation des procédés, combustibles alternatifs et substituts au clinker – mais ne pourra pas faire l’économie d’investir dans de coûteux systèmes de capture du carbone.

Lire la suite

Les clés de la résilience de l’industrie de l’énergie en France

21 11 2024
Julien Clément, Account Executive chez Appian

Des outils numériques peuvent aider les entreprises du secteur de l’énergie à faire face aux bouleversements actuels (volatilité des marchés, décarbonation, etc.). Ils permettent d’optimiser les actions opérationnelles, faciliter la prise de décision ou encore développer de façon autonome des solutions logicielles sur mesure.

Lire la suite