Ciment : de nouveaux fours pour économiser 35 % de combustibles

30 04 2024
Léa Surmaire
Eqiom
Actuellement, selon l’Union européenne, la cimenterie de Lumbres a émis 592 229 tonnes de CO2 en 2022.

À Lumbres, le cimentier Eqiom a lancé son programme de décarbonation K6. La première phase consiste à remplacer ses fours à voie humide par un modèle à voie sèche, et la deuxième, plus incertaine, à capter le CO2.

La fabrication du ciment est une activité très émettrice en gaz à effet de serre (GES). En effet, pour le produire, il faut passer par l’étape de calcination : du calcaire est chauffé à plus de 1 400 °C pour le transformer en silicates de chaux. Cette réaction chimique, appelée la décarbonatation du calcaire*, émet deux tiers des rejets de dioxyde de carbone (CO2) de l’activité. Ensuite, pour créer du clinker, le matériau principal du ciment (entre 55 % et 80 %), les silicates de chaux sont associés à d’autres provenant de l’argile. Le complément est assuré par d’autres composants, qui varient en fonction des ciments : laitiers de hauts fourneaux, pouzzolanes, calcaire, etc. Le dernier tiers des émissions de CO2 liées à cette production provient des combustibles utilisés pour générer ces fortes températures.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Séchage : les multiples avantages des micro-ondes

19 03 2025
Olivier Mary

Les industriels du secteur du bois utilisent en général des installations à air chaud particulièrement énergivores et carbonées pour sécher leur matière première. Afin de verdir ce processus, Idco propose une solution basée sur les micro-ondes et reposant sur un modèle économique original. L’entreprise ambitionne de la commercialiser en 2026.

Lire la suite

Quand l’IA pilote la combustion

18 03 2025
Thomas Blosseville

La société Purecontrol a développé une solution logicielle basée sur l’intelligence artificielle pour piloter en temps réel des procédés industriels. Notamment les fours des unités de valorisation énergétique des déchets.

Lire la suite

60 % des besoins de chaleur industrielle pourraient être électrifiés en Europe

17 03 2025
Olivier Mary

Selon un rapport du Regulatory Assistance Project (RAP), la majorité des besoins en chaleur du secteur industriel européen seraient électrifiables dès aujourd’hui grâce à des technologies existantes. Le tout à des coûts maîtrisés. Toutefois, de nombreux obstacles freinent cette transition.

Lire la suite