Ciment : de nouveaux fours pour économiser 35 % de combustibles

30 04 2024
Léa Surmaire
Eqiom
Actuellement, selon l’Union européenne, la cimenterie de Lumbres a émis 592 229 tonnes de CO2 en 2022.

À Lumbres, le cimentier Eqiom a lancé son programme de décarbonation K6. La première phase consiste à remplacer ses fours à voie humide par un modèle à voie sèche, et la deuxième, plus incertaine, à capter le CO2.

La fabrication du ciment est une activité très émettrice en gaz à effet de serre (GES). En effet, pour le produire, il faut passer par l’étape de calcination : du calcaire est chauffé à plus de 1 400 °C pour le transformer en silicates de chaux. Cette réaction chimique, appelée la décarbonatation du calcaire*, émet deux tiers des rejets de dioxyde de carbone (CO2) de l’activité. Ensuite, pour créer du clinker, le matériau principal du ciment (entre 55 % et 80 %), les silicates de chaux sont associés à d’autres provenant de l’argile. Le complément est assuré par d’autres composants, qui varient en fonction des ciments : laitiers de hauts fourneaux, pouzzolanes, calcaire, etc. Le dernier tiers des émissions de CO2 liées à cette production provient des combustibles utilisés pour générer ces fortes températures.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Un démonstrateur pour produire du butadiène biosourcé

01 06 2024
Olivier Mary

Michelin, IFPEN et Axens ont inauguré en début d’année un premier démonstrateur industriel en France de production de butadiène à partir d’éthanol biosourcé. Ce composé gazeux, historiquement obtenu à partir de combustibles fossiles, sert notamment à fabriquer des pneus. Grâce à ce procédé, Michelin envisage des pneumatiques totalement renouvelables d’…

Lire la suite

La filière SMR à la recherche de financements

23 05 2024
Olivier Mary

Enerpresse a organisé un débat sur les réacteurs nucléaires de petite taille, plus couramment appelés small modular reactors (SMR). Les intervenants se sont plus particulièrement intéressés aux nécessaires partenariats et financements pour atteindre les objectifs d’une offre française d’ici 2035.

Lire la suite

Cigéo : l'Andra bâtit les fondations de la mémoire

21 05 2024
Philippe Bohlinger

Le projet de stockage des déchets les plus dangereux du parc nucléaire français à 500 mètres sous terre, aux confins de la Meuse et de la Haute-Marne, s’accompagne d’un ambitieux programme de recherche destiné à conserver la mémoire du site sur cinq siècles et bien au-delà.

Lire la suite