Un pilote pour stocker et transporter les calories sur camion

30 04 2024
Léa Surmaire
Eco-Tech Ceram
Un module coûte 200 000 euros. Sa R&D a été subventionnée à hauteur de 160 000 € par l’Ademe et la Région Hauts-de-France.

Eco-Tech Ceram a développé un dispositif de stockage modulaire permettant de collecter de la chaleur fatale. Celui-ci, conteneurisé, peut être déplacé au plus près des sites nécessitant un besoin calorifique supplémentaire.

Lors de la fabrication de l’acier, des boues de process sont générées et doivent être dans la plupart des cas envoyées en décharge. Or, le coût de traitement est dépendant de la masse des boues : plus c’est lourd, plus c’est cher. Pour le réduire, ArcelorMittal envisage de les sécher en installant un nouvel équipement. En effet, comme elles contiennent entre 20 et 40 % d’eau, la facture peut diminuer d’autant. Afin de verdir l’alimentation énergétique de ce potentiel sécheur, le sidérurgiste implanté à Dunkerque (Pas-de-Calais) a fait appel à la société spécialisée dans l’efficacité énergétique et le stockage thermique Eco-Tech Ceram (ETC).

 

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Un démonstrateur pour produire du butadiène biosourcé

01 06 2024
Olivier Mary

Michelin, IFPEN et Axens ont inauguré en début d’année un premier démonstrateur industriel en France de production de butadiène à partir d’éthanol biosourcé. Ce composé gazeux, historiquement obtenu à partir de combustibles fossiles, sert notamment à fabriquer des pneus. Grâce à ce procédé, Michelin envisage des pneumatiques totalement renouvelables d’…

Lire la suite

La filière SMR à la recherche de financements

23 05 2024
Olivier Mary

Enerpresse a organisé un débat sur les réacteurs nucléaires de petite taille, plus couramment appelés small modular reactors (SMR). Les intervenants se sont plus particulièrement intéressés aux nécessaires partenariats et financements pour atteindre les objectifs d’une offre française d’ici 2035.

Lire la suite

Cigéo : l'Andra bâtit les fondations de la mémoire

21 05 2024
Philippe Bohlinger

Le projet de stockage des déchets les plus dangereux du parc nucléaire français à 500 mètres sous terre, aux confins de la Meuse et de la Haute-Marne, s’accompagne d’un ambitieux programme de recherche destiné à conserver la mémoire du site sur cinq siècles et bien au-delà.

Lire la suite