Un pilote pour stocker et transporter les calories sur camion

30 04 2024
Léa Surmaire
Eco-Tech Ceram
Un module coûte 200 000 euros. Sa R&D a été subventionnée à hauteur de 160 000 € par l’Ademe et la Région Hauts-de-France.

Eco-Tech Ceram a développé un dispositif de stockage modulaire permettant de collecter de la chaleur fatale. Celui-ci, conteneurisé, peut être déplacé au plus près des sites nécessitant un besoin calorifique supplémentaire.

Lors de la fabrication de l’acier, des boues de process sont générées et doivent être dans la plupart des cas envoyées en décharge. Or, le coût de traitement est dépendant de la masse des boues : plus c’est lourd, plus c’est cher. Pour le réduire, ArcelorMittal envisage de les sécher en installant un nouvel équipement. En effet, comme elles contiennent entre 20 et 40 % d’eau, la facture peut diminuer d’autant. Afin de verdir l’alimentation énergétique de ce potentiel sécheur, le sidérurgiste implanté à Dunkerque (Pas-de-Calais) a fait appel à la société spécialisée dans l’efficacité énergétique et le stockage thermique Eco-Tech Ceram (ETC).

 

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

La CRE formule ses propositions pour l'essor du CCUS

24 10 2024
Olivier Mary

La Commission de régulation de l’énergie vient de publier un rapport sur la capture, stockage, transport et valorisation du dioxyde de carbone (CCUS). Il met en avant onze recommandations pour aider à développer la filière.

Lire la suite

Salaisons du Lignon booste son efficacité énergétique

15 10 2024
Philippe Bohlinger

Décrochée en 2023, la certification ISO 50001 a permis à Salaisons du Lignon, filiale du groupe Agromousquetaires, d’être mieux armée pour mettre en musique une stratégie de management de l’énergie.

Lire la suite

Certification ISO 50001 : un outil pour structurer sa transition

14 10 2024
Clément Cygler

Engager l’entreprise dans la transition, réaliser des économies dans la durée, se conformer aux contraintes réglementaires ou encore piloter des actions de sobriété sont les principaux éléments moteurs dans la mise en place d’un système de management de l’énergie certifié ISO 50001.

Lire la suite