Des capacités installées d’EnR toujours insuffisantes

22 04 2024
Léa Surmaire
haiderose

Bien que le rythme de déploiement des énergies renouvelables se soit accéléré en 2023, celui-ci reste trop limité pour satisfaire les objectifs de la COP28. Selon Ren21, il faudrait accroître les financements dans les pays en développement.

Les capacités d’énergies renouvelables (EnR) ajoutées en 2023 sont deux fois inférieures aux objectifs de l’accord signé par 130 pays lors de la dernière Conférence des parties (COP28). En eff et, elles étaient de 473 GW alors qu’elles devraient être de 1 000 GW par an jusqu’en 2030 pour atteindre une capacité totale de 11 000 GW à cet horizon. C’est ce qu’a relevé Ren21, une communauté internationale composée d’acteurs issus de la science, des gouvernements, des organisations non gouvernementales et de l’industrie, dans son dernier rapport annuel sur la situation mondiale des énergies renouvelables.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Le réseau électrique européen au défi de l'enjeu sécuritaire

20 12 2024
Olivier Mary

Dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Enerdata et Cassini Conseil ont publié un rapport sur la sécurité du réseau de transport d’électricité européen. Celui-ci est confronté à des enjeux sécuritaires croissants. Des politiques pour…

Lire la suite

Les matériaux à changement de phase, du labo à l’industrie

13 12 2024
Caroline Kim-Morange

Plusieurs équipes de chercheurs se penchent en France sur le stockage par matériaux à changement de phase (MCP), notamment pour récupérer de la chaleur produite par les énergies renouvelables ou la chaleur industrielle fatale. Voici deux exemples.

Lire la suite

De l’énergie solaire stockée dans des molécules

12 12 2024
Caroline Kim-Morange

Les molécules photochromes passent d’un état moléculaire à un autre sous l’effet de la lumière. Elles stockent alors une partie de l’énergie lumineuse, qu’elles peuvent ensuite décharger sous forme de chaleur. Des chercheurs imaginent utiliser ces capacités pour chauffer les bâtiments.

Lire la suite