Un moteur Ericsson pour valoriser la chaleur

29 04 2024
Olivier Mary
Cristel

La société Ananké propose aux industriels de valoriser la chaleur fatale de leurs installations grâce à des modules utilisant le moteur Ericsson. L’objectif est de produire de la chaleur utile mais aussi, selon les modèles, de l’air comprimé ou de l’électricité.

Vous avez lu 6% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Hydrogène naturel : un gisement infini ?

08 10 2024
Olivier Mary

Jusqu’à récemment, l’hydrogène était considéré comme rare dans la nature. Il est d’ailleurs toujours produit par l’industrie, principalement par vaporeformage ou électrolyse de l’eau. Depuis plusieurs décennies, des émanations de ce gaz à l’état naturel ont été découvertes. Il pourrait être disponible en grandes quantités et à des coûts très…

Lire la suite

Un démonstrateur pour produire du butadiène biosourcé

01 06 2024
Olivier Mary

Michelin, IFPEN et Axens ont inauguré en début d’année un premier démonstrateur industriel en France de production de butadiène à partir d’éthanol biosourcé. Ce composé gazeux, historiquement obtenu à partir de combustibles fossiles, sert notamment à fabriquer des pneus. Grâce à ce procédé, Michelin envisage des pneumatiques totalement renouvelables d’…

Lire la suite

La filière SMR à la recherche de financements

23 05 2024
Olivier Mary

Enerpresse a organisé un débat sur les réacteurs nucléaires de petite taille, plus couramment appelés small modular reactors (SMR). Les intervenants se sont plus particulièrement intéressés aux nécessaires partenariats et financements pour atteindre les objectifs d’une offre française d’ici 2035.

Lire la suite