Stéphane Leitenberger/ Adobe Stock

Numéro 713

06 11 2023

Pour télécharger le PDF, merci de vous connecter :

Première énergie renouvelable en France, le bois-énergie va devoir jouer un rôle majeur dans la décarbonation de la production de chaleur, que ce soit pour les chauffages individuel et collectif ou pour les besoins industriels. L’Université de Caen et l’écoquartier du Sycomore à Bussy-Saint-Georges ont sauté le pas et se sont équipés d’une chaufferie biomasse. Dans ce numéro spécial, Énergie Plus revient également sur les nouvelles exigences de la directive européenne Red II en matière de certification pour la filière. Celle-ci pose notamment le principe de la durabilité des bioénergies, ce qui renvoie à la notion de préservation de la ressource forestière, si essentielle pour conserver un puits important de carbone. Dernier sujet abordé : l'importance d'un  approfondissement des connaissances sur les forêts françaises et une meilleure collecte des données pour faciliter leur adaptation au changement climatique.

 

Le temps est compté
Comme rappelé dans ce dossier, le bois-énergie devra être davantage sollicité pour participer à la décarbonation de la chaleur de certains secteurs comme l’industrie, le collectif ou le tertiaire. Et ce, sans impacter les services écosystémiques de la forêt, notamment sa fonction de puits de carbone. Les stratégies de gestion et de renouvellement forestier, actuellement en cours d’élaboration, vont ainsi être décisives pour assurer cette durabilité et concilier ces différents enjeux. Il ne faudra pas tâtonner ou hésiter à mettre rapidement en œuvre les actions visant à adapter au mieux la forêt à nos besoins. Dans le milieu forestier, l’« horizon temps » est très long, environ 80 à 100 ans, alors que le pas de temps pour l’atténuation du changement climatique, en particulier la neutralité carbone en 2050, est beaucoup plus réduit. « C’est court pour la forêt et ça laisse donc peu de marge de manoeuvre et peu de marge d’erreur sur les choix à définir entre l’articulation des différents usages du bois, sachant que tous sont importants », a souligné Océane Le Pierrès, chargée de recherche Forêt et bois à l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) lors de la 3e édition de la Journée nationale bois-énergie.

Articles en ligne

Chaudières de moins d’1 MW : des pistes pour moins polluer

16 11 2023
Olivier Mary

Si la filière bois-énergie présente de nombreux avantages, elle peut aussi émettre des polluants lorsque les chaufferies sont mal gérées. L’Ademe a mené une étude pour mieux quantifier les émissions des équipements d’une puissance inférieure à 1 MW qui sont les moins connus et contraints par la réglementation.

70 % de bois pour le réseau de chaleur de Bussy-Saint-Georges

15 11 2023
Léa Surmaire

À mesure que se construit l’écoquartier du Sycomore à Bussy- Saint-Georges, un réseau de chaleur est déployé. Il est actuellement alimenté par une chaufferie biomasse et un appoint gaz.

Décarbonation de l’industrie : une opportunité pour le bois-énergie

14 11 2023
Clément Cygler

Le bois-énergie apparaît comme une solution pertinente pour décarboner le mix énergétique de certains secteurs, notamment l’industrie. Pour cette dernière, l’arrêt des quotas d’émission gratuits pourrait favoriser le recours à la biomasse.

Le puits de carbone bientôt à sec ?

09 11 2023
Olivier Mary

En France, les surfaces boisées n’ont cessé de grandir depuis des décennies, créant un puits de carbone. Mais celui-ci a tendance à péricliter sous les effets des parasites et du réchauffement climatique. Les organismes de gestion de ces espaces essayent d’anticiper afin de préserver ce puits indispensable pour atteindre la neutralité.

Le bois-énergie court après le calendrier européen

07 11 2023
Caroline Kim-Morange

Pour les entreprises du bois-énergie, les exigences de la directive européenne Red II en matière de certification seront quasiment impossibles à respecter dans les temps. Le ministère de la Transition écologique adapte quelque peu les règles au fur et à mesure.

Forêts : agréger les données pour s’adapter

13 11 2023
Léa Surmaire

Afin de faciliter l’adaptation des forêts au changement climatique, les parties prenantes soulignent l’importance de compiler les savoirs. Pour cela, un observatoire commun et une boîte à outils d’étude des sols forestiers ont été lancés cet été.

Lire la suite

Le chauffage au miscanthus séduit Bernwiller

10 11 2023
Caroline Kim-Morange

Se chauffant depuis 2013 en partie au miscanthus, ressource peu coûteuse, la petite commune de Bernwiller souhaiterait s’affranchir complètement du bois pour privilégier ce roseau simple d’exploitation et local.

Lire la suite

Éolien : la Cour des comptes pointe des freins récurrents

08 11 2023
Olivier Mary

Si la France affiche des objectifs de production d’électricité d’origine éolienne élevés, elle ne dispose pas des moyens de ses ambitions selon un rapport de la Cour des comptes. Celle-ci a analysé les conditions de mise en œuvre des politiques publiques depuis 2017 et ses résultats.

Lire la suite

Un équilibre à trouver, des synergies à valoriser

06 11 2023
Clément Cygler

La forêt, à travers ses filières de bois d’œuvre, de bois-énergie et de bois de construction, est indispensable pour parvenir à la neutralité carbone. Toutefois, ces différentes filières doivent se structurer ensemble, ce qui nécessite une vision systémique et la mise en place de stratégies défi nies conjointement.

Lire la suite