70 % de bois pour le réseau de chaleur de Bussy-Saint-Georges

15 11 2023
Léa Surmaire
MaPhotoPortrait.fr

À mesure que se construit l’écoquartier du Sycomore à Bussy- Saint-Georges, un réseau de chaleur est déployé. Il est actuellement alimenté par une chaufferie biomasse et un appoint gaz.

À Bussy-Saint-Georges, une ville de 26 000 habitants en Seine-et-Marne, un écoquartier est en extension depuis 2018. Il comprend aujourd’hui 2 475 logements. À terme, sur 117 hectares, il en accueillera 4 500 ainsi que trois groupes scolaires, un collège, une école internationale, un pôle médical, un pôle avec activités et commerce ou encore un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Pour alimenter en chaleur ce nouveau quartier, un réseau a été déployé par Bussycomore Énergie, une filiale d’Idex, au fur et à mesure de la construction des bâtiments. Actuellement d’une longueur de sept kilomètres, il dessert les logements existants via 19 points de livraison. L’eau circule dans les canalisations à une température comprise entre 70 et 75 °C en fonction de la rigueur climatique.

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Des solutions à définir contre les îlots de chaleur

16 10 2024
Léa Surmaire

Les acteurs de la filière de la construction et de l’aménagement s’allient pour caractériser les solutions de lutte contre la surchauffe urbaine. Différents critères physiques liés aux matériaux ou encore de confort et d’usage seront examinés.

Lire la suite

Marché global de performance : de la conception à la maintenance

16 10 2024
Clément Cygler

Pour optimiser la consommation énergétique de son siège et se placer sur une trajectoire répondant aux objectifs du décret Tertiaire, le Conseil départemental du Pas-de-Calais a confié à Dalkia la réalisation d’un marché global de performance. En associant l’exploitation et la maintenance à la conception et à la réalisation de travaux, ce type de marché apporterait des gains…

Lire la suite

Un quartier orléanais chauffé grâce aux eaux usées

05 07 2024
Clément Cygler

À Orléans, une solution de valorisation de la chaleur résiduelle des eaux usées d’une station d’épuration est opérationnelle depuis le début de l’année. Zoom sur ce projet qui a permis de réduire la consommation de gaz et ainsi les émissions de CO2 associées.

Lire la suite