70 % de bois pour le réseau de chaleur de Bussy-Saint-Georges

15 11 2023
Léa Surmaire
MaPhotoPortrait.fr

À mesure que se construit l’écoquartier du Sycomore à Bussy- Saint-Georges, un réseau de chaleur est déployé. Il est actuellement alimenté par une chaufferie biomasse et un appoint gaz.

À Bussy-Saint-Georges, une ville de 26 000 habitants en Seine-et-Marne, un écoquartier est en extension depuis 2018. Il comprend aujourd’hui 2 475 logements. À terme, sur 117 hectares, il en accueillera 4 500 ainsi que trois groupes scolaires, un collège, une école internationale, un pôle médical, un pôle avec activités et commerce ou encore un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Pour alimenter en chaleur ce nouveau quartier, un réseau a été déployé par Bussycomore Énergie, une filiale d’Idex, au fur et à mesure de la construction des bâtiments. Actuellement d’une longueur de sept kilomètres, il dessert les logements existants via 19 points de livraison. L’eau circule dans les canalisations à une température comprise entre 70 et 75 °C en fonction de la rigueur climatique.

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Plan sobriété de Clermont-Ferrand : de premiers résultats encourageants

14 02 2024
Léa Surmaire

Télégestion, abaissement de la durée de chauffe et des températures, extinction des points lumineux… Depuis octobre 2022, le chef-lieu du Puy-de-Dôme mène des actions de sobriété dans les bâtiments municipaux.

Lire la suite

Montée des eaux : une vague d’actions pour adapter les littoraux

02 02 2024
Olivier Mary

Les littoraux sont particulièrement vulnérables aux conséquences du changement climatique. La France déploie une législation pour protéger ces territoires qui mettent déjà en œuvre de nombreuses initiatives. Mais les enjeux sont colossaux des points de vue techniques, financiers et sociétaux.

Lire la suite

Adapter sans dénaturer

04 01 2024
Léa Surmaire

Hausse des températures, risque de submersion, mouvements des sols... Les villes vont devoir améliorer la résilience de leurs centres anciens au changement du climat. Et ce, en préservant leurs principaux attributs patrimoniaux.

Lire la suite