Un équilibre à trouver, des synergies à valoriser

06 11 2023
Clément Cygler
Alexugalek/Adobe Stock

La forêt, à travers ses filières de bois d’œuvre, de bois-énergie et de bois de construction, est indispensable pour parvenir à la neutralité carbone. Toutefois, ces différentes filières doivent se structurer ensemble, ce qui nécessite une vision systémique et la mise en place de stratégies défi nies conjointement.

Avec plus de 35 % de la consommation d’énergie primaire renouvelable en 2021, le bois-énergie est la première source renouvelable en France. La filière a donc un rôle majeur à jouer dans la décarbonation de certains secteurs d’activité et du mix énergétique d’ici à 2050. « Dans notre politique française, il y a un enjeu très fort autour de l’électrification des usages mais l’électricité ne pourra pas répondre à tous les problèmes. La biomasse est l’autre grande ressource renouvelable sur laquelle il faut compter », précise Julien Nyssen, président du Syndicat des énergies renouvelables (Ser). Si le bois-énergie paraît essentiel, c’est davantage la forêt dans son ensemble qui l’est afin d’atteindre la neutralité carbone. Pour cet objectif, la forêt permet de jouer sur différents leviers : celui de la séquestration naturelle de carbone via l’écosystème, celui du stockage de carbone dans les produits bois et enfin le levier de substitution de matériaux d’énergie fossile plus émetteurs de gaz à effet de serre (GES).

Vous avez lu 5% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Flexibilité : le système électrique dans les starting-blocks

06 01 2025
Thomas Blosseville

Le développement des énergies renouvelables transforme la gestion de l’équilibre entre l’offre et la demande en électricité. La quête de leviers de flexibilité s’accélère.

Lire la suite

Le réseau électrique européen au défi de l'enjeu sécuritaire

20 12 2024
Olivier Mary

Dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Enerdata et Cassini Conseil ont publié un rapport sur la sécurité du réseau de transport d’électricité européen. Celui-ci est confronté à des enjeux sécuritaires croissants. Des politiques pour…

Lire la suite

Les matériaux à changement de phase, du labo à l’industrie

13 12 2024
Caroline Kim-Morange

Plusieurs équipes de chercheurs se penchent en France sur le stockage par matériaux à changement de phase (MCP), notamment pour récupérer de la chaleur produite par les énergies renouvelables ou la chaleur industrielle fatale. Voici deux exemples.

Lire la suite