Un équilibre à trouver, des synergies à valoriser

06 11 2023
Clément Cygler
Alexugalek/Adobe Stock

La forêt, à travers ses filières de bois d’œuvre, de bois-énergie et de bois de construction, est indispensable pour parvenir à la neutralité carbone. Toutefois, ces différentes filières doivent se structurer ensemble, ce qui nécessite une vision systémique et la mise en place de stratégies défi nies conjointement.

Avec plus de 35 % de la consommation d’énergie primaire renouvelable en 2021, le bois-énergie est la première source renouvelable en France. La filière a donc un rôle majeur à jouer dans la décarbonation de certains secteurs d’activité et du mix énergétique d’ici à 2050. « Dans notre politique française, il y a un enjeu très fort autour de l’électrification des usages mais l’électricité ne pourra pas répondre à tous les problèmes. La biomasse est l’autre grande ressource renouvelable sur laquelle il faut compter », précise Julien Nyssen, président du Syndicat des énergies renouvelables (Ser). Si le bois-énergie paraît essentiel, c’est davantage la forêt dans son ensemble qui l’est afin d’atteindre la neutralité carbone. Pour cet objectif, la forêt permet de jouer sur différents leviers : celui de la séquestration naturelle de carbone via l’écosystème, celui du stockage de carbone dans les produits bois et enfin le levier de substitution de matériaux d’énergie fossile plus émetteurs de gaz à effet de serre (GES).

Vous avez lu 5% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Transition énergétique : des changements observés mais encore insuffisants

30 11 2023
Clément Cygler

La transformation du système énergétique mondial est en cours, mais celle-ci semble encore trop lente pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Des efforts plus importants devront être consentis afin de rectifier le tir et de se placer sur la bonne trajectoire. Pour guider les pays dans leurs politiques, l’Agence internationale de l’énergie a détaillé dans sa dernière…

Lire la suite

Chaudières de moins d’1 MW : des pistes pour moins polluer

16 11 2023
Olivier Mary

Si la filière bois-énergie présente de nombreux avantages, elle peut aussi émettre des polluants lorsque les chaufferies sont mal gérées. L’Ademe a mené une étude pour mieux quantifier les émissions des équipements d’une puissance inférieure à 1 MW qui sont les moins connus et contraints par la réglementation.

Lire la suite

Le chauffage au miscanthus séduit Bernwiller

10 11 2023
Caroline Kim-Morange

Se chauffant depuis 2013 en partie au miscanthus, ressource peu coûteuse, la petite commune de Bernwiller souhaiterait s’affranchir complètement du bois pour privilégier ce roseau simple d’exploitation et local.

Lire la suite