Le chauffage au miscanthus séduit Bernwiller

10 11 2023
Caroline Kim-Morange
Commune de Bernwiller

Se chauffant depuis 2013 en partie au miscanthus, ressource peu coûteuse, la petite commune de Bernwiller souhaiterait s’affranchir complètement du bois pour privilégier ce roseau simple d’exploitation et local.

Historiquement alimentée par du bois, l’une des deux chaudières communales de Bernwiller dans le Haut-Rhin fonctionne depuis 2013 au miscanthus. Tout est venu d’une histoire d’eau. En 1995, la collectivité s’était entendue avec plusieurs agriculteurs exploitant des champs à proximité de la zone de captage d’eau potable, pour qu’ils cessent leurs cultures traditionnelles et plantent à la place du miscanthus. Plus précisément, du miscanthus X giganteus, une espèce stérile et non invasive.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

La SNBC et la PPE en concertation

18 02 2025
Olivier Mary

Les troisièmes éditions de la stratégie nationale bas carbone et de la programmation pluriannuelle de l’énergie sont en consultation. Avec le plan national d’adaptation au changement climatique, ces documents constituent la stratégie française pour l’énergie et le climat.

Lire la suite

Les premiers contrats CPB arrivent malgré quelques incertitudes

11 02 2025
Caroline Kim-Morange

Mi-2024 ont été publiés les textes donnant naissance au mécanisme de certificats de production de biogaz. La filière est en pleine ébullition : les producteurs et les fournisseurs négocient les premiers contrats, les acteurs convertissent certaines installations de cogénération ou en crééent de nouvelles. Le point sur les espoirs, les craintes et les propositions d’amélioration…

Lire la suite

Tout comprendre sur les BPA

11 02 2025
Léa Surmaire

2023 a marqué l’arrivée en France d’un nouveau type de contrat

d’achat de biométhane… Il s’agit du Biomethane Purchase Agreement, que l’on abrège sous le sigle BPA. Énergie Plus revient sur son intérêt pour la filière des gaz verts et la décarbonation des industriels.

Lire la suite