Forêts : agréger les données pour s’adapter

13 11 2023
Léa Surmaire
© Tobias Arhelger/Adobe Stock

Afin de faciliter l’adaptation des forêts au changement climatique, les parties prenantes soulignent l’importance de compiler les savoirs. Pour cela, un observatoire commun et une boîte à outils d’étude des sols forestiers ont été lancés cet été.

Dans le but de mieux préserver les forêts françaises de certains risques (espèces invasives, incendies, sécheresse, etc.) amplifiés par le changement climatique, un approfondissement des connaissances est indispensable. Ces dernières années, de nombreuses études ont donc été menées. Toutefois, « accéder aux données reste bien souvent ardu notamment du fait de leur dispersion », relève Antoine Colin, le responsable du département d’analyse des forêts de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). Aux Assises de la forêt et du bois en mars 2022, les participants ont décidé, dans un but pédagogique et d’aide à la décision, de les agréger et de les interpréter sur une plateforme commune. L’IGN, l’Office national des forêts (ONF), le Centre national de la propriété forestière (CNPF), France Bois Forêt et l’Office français de la biodiversité (OFB) ont donc lancé l’Observatoire des forêts françaises en juillet dernier. Celui-ci est agrémenté par cinq clubs d’experts : santé des forêts, incendies, ressources, bois, adaptation au changement climatique et atténuation de l’effet de serre. Les données sur l’Outre-mer sont présentées dans un onglet distinct : elles encore trop peu et hétérogènes. 

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Coraux : il faut poursuivre la lutte contre le réchauffement

06 11 2024
Caroline Kim-Morange

L’alerte a été donnée en avril 2024 : le monde vit un nouvel épisode massif de blanchissement des coraux. Quelle est sa gravité ? Quelles en sont les causes ? Que peut-on faire face à ce phénomène ? Tour d’horizon de la situation.

Lire la suite

Climat : le sport doit aussi s’adapter

30 09 2024
Olivier Mary

L’Ademe a publié cet été un avis consacré à l’avenir de l’activité physique et sportive dans un contexte de changement climatique. Elle formule des pistes pour adapter les infrastructures et faciliter la pratique du sport, tout en limitant l’empreinte climatique et écologique de ce secteur.

Lire la suite

Paris 2024 : le marathon vert des Jeux

22 07 2024
Clément Cygler

Pour ces Jeux olympiques et paralympiques, Paris 2024 s’est fixé l’objectif de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’édition de Londres en 2012. Un budget carbone a été défini en amont et des actions ont été menées pour diminuer l’impact de tous les postes. Toutefois, le pari semble loupé… la faute en premier lieu aux déplacements internationaux…

Lire la suite