Le bois-énergie court après le calendrier européen

07 11 2023
Caroline Kim-Morange
© Catalyseur7/ Adobe Stock
Avec la directive européenne Red II, des attestations sont désormais à remplir par les fournisseurs de biomasse et des déclarations sont à effectuer par les opérateurs.

Pour les entreprises du bois-énergie, les exigences de la directive européenne Red II en matière de certification seront quasiment impossibles à respecter dans les temps. Le ministère de la Transition écologique adapte quelque peu les règles au fur et à mesure.

Une grande partie de la filière bois-énergie est concernée par la directive européenne Red II, car elle a des implications très concrètes sur les entreprises du secteur, en leur imposant depuis plusieurs mois la fourniture de déclarations et d’attestations. La directive 2018/2001 de 2018 « relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables », dite « Red II », pose le principe de la « durabilité des bioénergies ». Elle impose le respect de trois conditions : se conformer à un certain nombre de critères de durabilité et donc avoir un impact limité sur l’environnement ; générer un seuil minimum de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en utilisant cette biomasse au lieu d’un combustible fossile ; et honorer un niveau minimum d’efficacité énergétique dans les installations de production d’électricité. Ces exigences concernent les fournisseurs et opérateurs d’installations de plus de 20 MW de puissance, mais aussi des moins puissantes lorsqu’elles sont soumises au système d’échange de quotas d’émission de l’Union européenne (SEQE-EU ou en anglais, European Emissions Trading System (EU-ETS)).

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Mots-clés associés

Le réseau électrique européen au défi de l'enjeu sécuritaire

20 12 2024
Olivier Mary

Dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Enerdata et Cassini Conseil ont publié un rapport sur la sécurité du réseau de transport d’électricité européen. Celui-ci est confronté à des enjeux sécuritaires croissants. Des politiques pour…

Lire la suite

Les matériaux à changement de phase, du labo à l’industrie

13 12 2024
Caroline Kim-Morange

Plusieurs équipes de chercheurs se penchent en France sur le stockage par matériaux à changement de phase (MCP), notamment pour récupérer de la chaleur produite par les énergies renouvelables ou la chaleur industrielle fatale. Voici deux exemples.

Lire la suite

De l’énergie solaire stockée dans des molécules

12 12 2024
Caroline Kim-Morange

Les molécules photochromes passent d’un état moléculaire à un autre sous l’effet de la lumière. Elles stockent alors une partie de l’énergie lumineuse, qu’elles peuvent ensuite décharger sous forme de chaleur. Des chercheurs imaginent utiliser ces capacités pour chauffer les bâtiments.

Lire la suite