Décarbonation de l’industrie : une opportunité pour le bois-énergie

14 11 2023
Clément Cygler
Cristal Union

Le bois-énergie apparaît comme une solution pertinente pour décarboner le mix énergétique de certains secteurs, notamment l’industrie. Pour cette dernière, l’arrêt des quotas d’émission gratuits pourrait favoriser le recours à la biomasse.

Afin de respecter les divers points d’étapes fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et plus largement d’atteindre la neutralité en carbone en 2050, le bois-énergie devra monter en régime. La filière porte 50 % des objectifs de développement de la chaleur renouvelable, avec un doublement de la production d’ici 2028 pour les secteurs collectif et industriel. À cette date, 157 à 169 TWh de chaleur renouvelable devraient être produits à partir de biomasse solide, contre 126,6 TWh actuellement. « Pour les réseaux de chaleur et l’industrie, l’objectif est en gros de réaliser en cinq ans ce qui a été fait en quinze ans », a estimé Mathieu Fleury, président du Comité interprofessionnel du bois-énergie (Cibe) et de l’entreprise Biocombustibles, lors de la 3e édition de la Journée nationale organisée sur ce thème le 6 juin dernier.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Ciment : de nouveaux fours pour économiser 35 % de combustibles

30 04 2024
Léa Surmaire

À Lumbres, le cimentier Eqiom a lancé son programme de décarbonation K6. La première phase consiste à remplacer ses fours à voie humide par un modèle à voie sèche, et la deuxième, plus incertaine, à capter le CO2.

Lire la suite

Un pilote pour stocker et transporter les calories sur camion

30 04 2024
Léa Surmaire

Eco-Tech Ceram a développé un dispositif de stockage modulaire permettant de collecter de la chaleur fatale. Celui-ci, conteneurisé, peut être déplacé au plus près des sites nécessitant un besoin calorifique supplémentaire.

Lire la suite

Un moteur Ericsson pour valoriser la chaleur

29 04 2024
Olivier Mary

La société Ananké propose aux industriels de valoriser la chaleur fatale de leurs installations grâce à des modules utilisant le moteur Ericsson. L’objectif est de produire de la chaleur utile mais aussi, selon les modèles, de l’air comprimé ou de l’électricité.

Lire la suite