Décarbonation de l’industrie : une opportunité pour le bois-énergie

14 11 2023
Clément Cygler
Cristal Union

Le bois-énergie apparaît comme une solution pertinente pour décarboner le mix énergétique de certains secteurs, notamment l’industrie. Pour cette dernière, l’arrêt des quotas d’émission gratuits pourrait favoriser le recours à la biomasse.

Afin de respecter les divers points d’étapes fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et plus largement d’atteindre la neutralité en carbone en 2050, le bois-énergie devra monter en régime. La filière porte 50 % des objectifs de développement de la chaleur renouvelable, avec un doublement de la production d’ici 2028 pour les secteurs collectif et industriel. À cette date, 157 à 169 TWh de chaleur renouvelable devraient être produits à partir de biomasse solide, contre 126,6 TWh actuellement. « Pour les réseaux de chaleur et l’industrie, l’objectif est en gros de réaliser en cinq ans ce qui a été fait en quinze ans », a estimé Mathieu Fleury, président du Comité interprofessionnel du bois-énergie (Cibe) et de l’entreprise Biocombustibles, lors de la 3e édition de la Journée nationale organisée sur ce thème le 6 juin dernier.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

La CRE formule ses propositions pour l'essor du CCUS

24 10 2024
Olivier Mary

La Commission de régulation de l’énergie vient de publier un rapport sur la capture, stockage, transport et valorisation du dioxyde de carbone (CCUS). Il met en avant onze recommandations pour aider à développer la filière.

Lire la suite

Salaisons du Lignon booste son efficacité énergétique

15 10 2024
Philippe Bohlinger

Décrochée en 2023, la certification ISO 50001 a permis à Salaisons du Lignon, filiale du groupe Agromousquetaires, d’être mieux armée pour mettre en musique une stratégie de management de l’énergie.

Lire la suite

Certification ISO 50001 : un outil pour structurer sa transition

14 10 2024
Clément Cygler

Engager l’entreprise dans la transition, réaliser des économies dans la durée, se conformer aux contraintes réglementaires ou encore piloter des actions de sobriété sont les principaux éléments moteurs dans la mise en place d’un système de management de l’énergie certifié ISO 50001.

Lire la suite