Une solution pour réduire la consommation des piscines
L’entreprise Sunny Shark propose une solution de pilotage autonome capable de réduire jusqu’à 30 % les consommations des piscines collectives. Le tout en maintenant l’équilibre entre le confort des baigneurs et la santé du bâtiment.
Les équipements sportifs représentent en moyenne 25 % de la consommation d’énergie des communes. C’est le deuxième poste de consommation derrière les établissements scolaires. Les piscines, souvent chauffées au gaz, représentent à elles seules 40 % de la demande des bâtiments dédiés au sport. Et lorsque les prix de l’énergie sont en hausse, elles peuvent poser d’importants problèmes budgétaires aux collectivités. En septembre dernier, une trentaine de piscines publiques avaient dû temporairement fermer leurs portes pour raison économique. Ces équipements ont en effet besoin de grandes quantités de chaleur, et pas seulement pour chauffer l’eau des bassins.
« La masse d’eau génère de grandes quantités d’humidité. Il faut ventiler de manière suffisante pour déshumidifier l’espace et éviter les problèmes de condensation et de moisissures sur les parties froides du bâtiment. En contrepartie, il faut chauffer l’air pour assurer le confort des baigneurs », explique Emmanuel Quilichini, président de Sunny Shark. Au final, chauffer l’air représente 60 % des dépenses énergétiques, contre 30 % pour l’eau des bassins et 10 % pour les sanitaires. En outre, la ventilation et le traitement de l’air demandent de l’électricité. Réduire les consommations des piscines est donc un enjeu majeur. Sunny Shark propose une solution pour y parvenir.
Vous avez lu 5% de l'article