701
Pour télécharger le PDF, merci de vous connecter :
En janvier 2022 était lancé France Rénov’, nouveau nom du service public de la rénovation de l’habitat. Un an plus tard, Énergie Plus revient sur la mise en place de ce dispositif. Ce dernier semble plutôt bien fonctionner, et les espaces dédiés se mettent progressivement en place dans tout l'Hexagone. Il existe ainsi un espace dans 96 % des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) du territoire français. Toutefois, des incertitudes et des inquiétudes subsistent sur ses nouvelles modalités (accompagnement et financement) ainsi que sur l’ambition des rénovations.
Dans cette même rubrique, Énergie Plus revient sur la méthode EnergieSprong, portée par Greenflex en France, et qui consiste à recouvrir les bâtiments d’une enveloppe isolante construite sur-mesure en usine.
Outre le thème du bâtiment, les collectivités sont aussi au centre de ce numéro, à travers notamment leur implication et leur rôle d'accompagnateur des différents acteurs d'un territoire.
Édito
Clément CyglerUne relance qui pose question
Pour décarboner les secteurs d’activités, le recours au nucléaire est redevenue une priorité pour de nombreux États, en particulier la France. « L’énergie nucléaire est l’un des nombreux outils permettant d’atteindre nos objectifs climatiques, de produire de l’électricité de base et de garantir la sécurité de l’approvisionnement », ont indiqué onze pays européens dans une déclaration commune signée fin février. Celle-ci appelle à un renforcement de la coopération européenne dans le domaine de l’énergie nucléaire. L’Hexagone qui sous le Gouvernement Hollande, souhaitait réduire la part de l’atome dans son mix énergétique, veut désormais relancer la filière du nucléaire.
La future loi de programmation sur l’énergie et le climat (LPEC) devrait ainsi acter la construction de nouveaux réacteurs et dans le même temps supprimer l’objectif de réduction à 50 % du nucléaire dans le mix électrique en 2035. Ce plafond de 50 % pourrait même se transformer au final en plancher selon la dernière version de la loi simplifiant les procédures pour la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, actuellement en cours de vote à l’Assemblée nationale. Ce projet de loi prévoit également la révision du décret prévoyant la fermeture de douze réacteurs existants, décidée dix années auparavant.
Miser sur une relance du nucléaire devrait donc s’appuyer sur la construction de six nouveaux EPR et de petits réacteurs modulaires, ainsi que sur le prolongement de nombreuses installations existantes. Toutefois, les nombreux retards pris pour la construction du seul réacteur EPR à Flamanville pose question sur cette orientation politique forte. Les récents problèmes de corrosion qui ne cessent de prendre l’importance, seront également à prendre en considération.