711
Pour télécharger le PDF, merci de vous connecter :
Pour ce nouveau numéro, Énergie Plus revient sur une technologie prometteuse mais embryonnaire. Le procédé de captage et stockage du CO2 (CCS) est en effet considéré par les pouvoirs publics et une partie de la communauté scientifique comme indispensables pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Mais, à l’heure actuelle, seulement une vingtaine de projets sont actifs dans le monde. La faute à des coûts élevés et à un cadre réglementaire inexistant. Sur ce thème de l'industrie, un article présente également la démarche lancée par un consortium de parfumeurs grassois visant à définir le mix de production de biogaz le plus approprié pour valoriser les coproduits de cette industrie.
Les collectivités et leurs démarches de transition énergétique sont une nouvelle fois mises à l'honneur, à l'image du port de Sète surveillant la qualité de l'air ou Fontenay-sous-Bois qui a rénové l'installation de production de froid de sa patinoire.
Édito
Clément CyglerLe climat attendra
« On est attaché à la bagnole, on aime la bagnole. Et moi je l’adore », a martelé Emmanuel Macron lors de son intervention télévisée ce dimanche 24 septembre. Une formule à nouveau maladroite et ambiguë dont cet excellent communicant à tendance à raffoler. Il est ainsi regrettable de renvoyer une image extrêmement positive de la voiture, sans différencier (volontairement ?) les modèles thermiques et électriques. Ces derniers recevront pourtant un long plaidoyer de la part du locataire de l’Élysée pour leur rôle dans la décarbonation de ce secteur. Et pourtant, le mal est fait et c’est surtout l’amour du président de la République pour les automobiles que les citoyens retiendront… Un amour pour les bolides à quatre roues, mais surtout pour les constructeurs français qui en ont bien besoin ! Malgré un timide rebond des ventes, ces industriels, confrontés depuis quelques années à une baisse sensible de la demande, sont de plus en plus inquiets. Heureusement que les politiques sont là pour les soutenir, en dépit de l’urgence climatique. Ce 25 septembre, les pays membres de l’Union européenne ont, sous l’impulsion de la France et l’Italie, écarté un nouveau durcissement des normes de pollution sur les gaz d’échappement des voitures particulières. Une réglementation moins ambitieuse que la proposition formulée par la Commission européenne en novembre 2022 a ainsi été adoptée. Objectif : préserver la compétitivité de l’industrie automobile et ses millions d’emplois sur le Vieux-Continent ! Le climat attendra…