Le CCS cherche encore sa place

04 10 2023
Olivier Mary
Øyvind Gravås and Bo B. Randulff ©Equinor

Les technologies CCS (captage et stockage du CO2) sont considérées par les pouvoirs publics et une partie de la communauté scientifique comme indispensables pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Mais, à l’heure actuelle, seulement une vingtaine de projets sont actifs dans le monde. La faute à des coûts élevés et à un cadre réglementaire inexistant.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Pastillerie de Vichy, dix ans d’économies

24 11 2023
Olivier Mary

La pastillerie de Vichy met en œuvre depuis plus d’une décennie une politique d’économies d’énergie. Elle a notamment fortement réduit ses consommations de gaz en misant sur l’électrification de ses procédés de production. Elle a également revu son organisation interne.

Lire la suite

La production d’hydrogène attendue au tournant

21 11 2023
Thomas Blosseville

La filière hydrogène entame une phase critique. Elle doit concrétiser les nombreux projets de production annoncés ces dernières années tout en se dotant d’un tissu industriel.

Lire la suite

Décarbonation de l’industrie : une opportunité pour le bois-énergie

14 11 2023
Clément Cygler

Le bois-énergie apparaît comme une solution pertinente pour décarboner le mix énergétique de certains secteurs, notamment l’industrie. Pour cette dernière, l’arrêt des quotas d’émission gratuits pourrait favoriser le recours à la biomasse.

Lire la suite