Tertiaire : Narbonne s’appuie sur des jumeaux numériques

12 10 2023
Thomas Blosseville
Bernard Delmas/Ville de Narbonne

Comment atteindre les objectifs d’économies d’énergie imposés aux bâtiments tertiaires ? En simulant différentes trajectoires pour choisir la plus optimale. C’est la méthode retenue par la Ville de Narbonne. Avec l’appui de la société Lowit, elle a modélisé un parc de 58 bâtiments pour hiérarchiser ses actions.

« Il nous fallait savoir où investir pour aller chercher des financements », raconte Guy Clergue, adjoint au maire délégué aux bâtiments communaux et aux services techniques. Pour cela, la sous-préfecture de l’Aude a fait appel à la solution logicielle de Lowit, qui optimise la trajectoire énergétique des bâtiments tertiaires. Lowit a ainsi modélisé 35 sites dans la ville totalisant 58 bâtiments assujettis au décret tertiaire, pour une surface cumulée de 79 559 m² et une consommation de 8 GWh, tous vecteurs énergétiques confondus. Sa solution s’appuie non seulement sur des audits énergétiques mais aussi sur les jumeaux numériques des bâtiments : leur modélisation permet de simuler plusieurs plans d’actions, de simples changements de comportement jusqu’à de lourds investissements.

 

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Un quartier orléanais chauffé grâce aux eaux usées

05 07 2024
Clément Cygler

À Orléans, une solution de valorisation de la chaleur résiduelle des eaux usées d’une station d’épuration est opérationnelle depuis le début de l’année. Zoom sur ce projet qui a permis de réduire la consommation de gaz et ainsi les émissions de CO2 associées.

Lire la suite

Des doutes sur les COP régionales

04 07 2024
Olivier Mary

Inspirées des Conférences des parties, les COP régionales ont pour objectif d’identifier dans chacun de ces territoires les leviers d’actions permettant d’atteindre les objectifs nationaux de réduction de gaz à effet de serre et de protection de la biodiversité. Elles doivent être finalisées cet été au plus tard mais de nombreux élus doutent de leur…

Lire la suite

Adaptation de la Camargue : concertation et gouvernance comme priorités

16 05 2024
Clément Cygler

De par ses contraintes hydrogéomorphologiques, la Camargue est particulièrement exposée aux conséquences du changement climatique, notamment l’élévation du niveau de la mer et la salinisation des terres et des étangs. Des solutions d’atténuation et d’adaptation existent mais nécessitent la mise en place de concertation et surtout d’une gouvernance adéquate. 

Lire la suite