BTWImages/Adobe Stock

Numéro 704

02 05 2023

Pour télécharger le PDF, merci de vous connecter :

Pour développer les installations de production d’énergies renouvelables, le Gouvernement a récemment promulgué une loi d’accélération dont l’objectif est de simplifier les démarches pour tous les projets de parcs éoliens ou photovoltaïques. En outre, un décret a été publié fin octobre pour réduire les délais en cas de litige et contentieux pour les projets EnR. Ces simplifications seront-elles suffisantes pour accélérer ? Comportent-elles des risques pour l’environnement ?
Outre cette enquête, Énergie Plus revient également sur les transformations touchant le secteur des transports, que ce soit au niveau R&D avec le développement de nouveaux polymères ou d'une route récupératrice d'énergie, ou au niveau d'un territoire avec le verdissement obligatoire des flottes des collectivités.

Enfin une taxe carbone aux frontières...
Mardi 18 avril, plusieurs textes clés du plan climat de l’Union européenne ont été adoptés par le Parlement, notamment la mise en place d’une taxe carbone. Celle-ci, baptisée « mécanisme d’ajustement carbone aux frontières » (MACF) et en discussion depuis une quinzaine d’années, permettra de faire payer un surcoût pour les importations vers l’Europe de biens dont la production émet des gaz à effet de serre (GES). L’importateur devra déclarer les émissions liées au processus de production, et si celles-ci dépassent le standard européen, acquérir un « certificat d’émission » au prix du CO2 dans l’UE. Ce MACF devrait ainsi favoriser certains produits européens en concurrence avec ceux issus de pays aux règles environnementales moins exigeantes. Cela permettra notamment d’éviter la délocalisation d’industries hors du Vieux Continent, et, en parallèle, encourager d’autres États à adopter les standards européens. Ne couvrant pour l’instant que certaines importations (acier, aluminium, ciment, engrais, électricité, hydrogène), ce dispositif inédit et ambitieux sera progressivement mis en œuvre à partir de 2026. Date à partir de laquelle la suppression des quotas d’émission gratuits alloués aux industriels européens entrera en vigueur. Une période-test commencera dès octobre 2023 durant laquelle les entreprises importatrices devront uniquement signaler leurs obligations. « D’ici la fin de l’année 2027, la Commission européenne procédera à un réexamen complet du MACF, y compris une évaluation des progrès réalisés dans les négociations internationales sur le changement climatique, ainsi que de l’impact sur les importations en provenance des pays en développement, en particulier des pays les moins avancés », a précisé le Parlement européen.

Articles en ligne

Un renouvellement des flottes aux multiples enjeux

17 05 2023
Clément Cygler

Un grand nombre de collectivités doivent verdir leur flotte de véhicules pour répondre aux obligations réglementaires. Une réflexion globale, portant notamment sur les usages, est indispensable afin d’élaborer au mieux la stratégie de renouvellement.

Lire la suite

Aider la recherche à baisser ses émissions

15 05 2023
Olivier Mary

Labos 1point5 lance un nouvel outil d’accompagnement à la transition de la recherche publique baptisé Scénario 1point5. Cet instrument vise à aider les scientifiques à estimer et à réduire les émissions de gaz à effet de serre de leurs laboratoires.

Lire la suite

2022 : l'année de bascule ?

12 05 2023
Léa Surmaire

Pour son quatrième rapport « Global Electricity Review », Ember s'est appuyé sur les données du secteur de l'électricité dans 78 pays représentant 93 % de la demande électrique mondiale. Entre autres, entre 2021 et 2022, ses auteurs montrent l’augmentation des productions solaire et éolienne à hauteur de 19 % pour atteindre 3444TWh, le léger recul du gaz (-0,2/ 6342TWh) et la…

Lire la suite

La chaleur des routes pour chauffer les bâtiments

11 05 2023
Léa Surmaire

Au sein de l’Université Savoie Mont Blanc, plusieurs acteurs dont le Cerema, travaillent sur Dromotherm. Ce démonstrateur consiste à capter l’énergie solaire dans les chaussées, puis à la renvoyer dans un système de stockage thermique alimentant un bâtiment grâce à de la géothermie et une pompe à chaleur.

Lire la suite

Des polymères organiques pour stocker l’électricité

09 05 2023
Olivier Mary

Le Laboratoire de chimie des polymères organiques de l’Université de Bordeaux élabore des condensateurs de forte puissance à base de polymères organiques biosourcés. Leurs performances laissent entrevoir des applications possibles dans les véhicules électriques.

Lire la suite

Adapter la modélisation du climat aux nouvelles technologies

05 05 2023
Léa Surmaire

Le programme Traccs, lancé en mars dernier, vise à accélérer la recherche sur le climat en France. Il va permettre de mieux répondre aux nouvelles attentes des acteurs socio-économiques, tout en intégrant de nouvelles technologies comme le calcul haute performance et l’intelligence artificielle.

Lire la suite

Concilier essor des renouvelables et préservation de l’environnement

03 05 2023
Olivier Mary

Pour développer les installations de production d’énergies renouvelables, le Gouvernement a récemment promulgué une loi d’accélération dont l’objectif est de simplifier les démarches pour tous les projets de parcs éoliens ou photovoltaïques. En outre, un décret a été publié fin octobre pour réduire les délais en cas de litige et contentieux pour les…

Lire la suite