Adapter la modélisation du climat aux nouvelles technologies

05 05 2023
Alexis Marcellin/Adobe Stock

Le programme Traccs, lancé en mars dernier, vise à accélérer la recherche sur le climat en France. Il va permettre de mieux répondre aux nouvelles attentes des acteurs socio-économiques, tout en intégrant de nouvelles technologies comme le calcul haute performance et l’intelligence artificielle.

Fin mars, le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) « Transformer la modélisation du climat pour les services climatiques » (Traccs), porté conjointement par Météo-France et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS)(1), a été lancé. Avec un budget de 51 millions d’euros répartis entre 2023 et 2030, il vise à adapter la recherche aux nouveaux besoins des acteurs induits par le changement climatique et aux nouvelles technologies disponibles.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Plan France 2030 | Appel à projets - BCIAT 2023

05 06 2023

Afin de continuer sur cette thématique, nous vous offrons ce numéro.

Lire la suite

Brexit : un cadre réglementaire restant encore à définir

30 05 2023
Clément Cygler

Si un Accord de Commerce et de Coopération a bien été signé entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, il reste bien trop vague sur de nombreux domaines. C’est le cas pour la coopération énergétique, en particulier le fonctionnement des interconnexions entre les deux parties.

Lire la suite