Marché global de performance : de la conception à la maintenance
Pour optimiser la consommation énergétique de son siège et se placer sur une trajectoire répondant aux objectifs du décret Tertiaire, le Conseil départemental du Pas-de-Calais a confié à Dalkia la réalisation d’un marché global de performance. En associant l’exploitation et la maintenance à la conception et à la réalisation de travaux, ce type de marché apporterait des gains énergétiques importants et plus de garanties.
Avec l’arrivée imminente des contraintes liées aux décrets Tertiaire et Bacs, une réduction progressive de la consommation d’énergie finale de l’ensemble du parc tertiaire est requise. Propriétaires et exploitants de ce type de bâtiment, notamment les collectivités locales, doivent dès à présent se préparer à ces réglementations qui imposent des objectifs élevés de -40 % en 2030, -50 % en 2040, -60 % en 2050 (par rapport à 2010).
C’est dans ce contexte que fin 2021, le Conseil départemental du Pas-de-Calais (CD62) a confié à Dalkia un marché global de performance (MGP) pour la rénovation énergétique de son siège à Arras.
Vous avez lu 1% de l'article