L’atmosphère de Paris passée au crible

15 09 2022
Olivier Mary
Cyril Frêsillon CNRM/CNRS

Depuis cet été, une campagne de mesures d’ampleur exceptionnelle a lieu en région parisienne. Elles ont pour but d’alimenter dix projets sur la qualité de l’air, la météorologie, le climat et leurs effets sur la santé et les activités humaines. Des premiers résultats ont été publiés, notamment concernant le programme Across, mais la plupart feront l’objet d’articles scientifiques dans les mois et années à venir.

Vous avez lu 7% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Les ports se tournent vers l'hydrogène et l'électricité

22 11 2022
Olivier Mary

Pour diminuer leur impact, les infrastructures portuaires se transforment. Elles développent l’usage de l’hydrogène, s’électrifient et installent des équipements de captage et de stockage du CO2. Les ports auront notamment un rôle central à jouer dans la massification de la filière hydrogène.

Lire la suite

Noisy-le-Grand : une transition aidée par la donnée

21 11 2022
Olivier Mary

Depuis plusieurs années, Noisy-le-Grand mène une politique d’économie d’énergie. Les bâtiments publics sont rénovés et les dispositifs d’éclairage sont remplacés par des installations moins consommatrices. Ces initiatives, aidées par l’acquisition de données depuis deux ans, permettent déjà de réduire la facture énergétique de la collectivité.

Lire la suite

Premier anniversaire du « Pacte Lille Bas Carbone »

15 09 2022
Clément Cygler

À la croisée des politiques d’urbanisme et du climat, le « Pacte Lille Bas Carbone » vise à déployer à grande échelle des solutions concrètes et réalisables pour faciliter l’adaptation au changement climatique. Zoom sur cette démarche volontaire qui souhaiterait devenir réglementaire !

Lire la suite