Une unité de méthanisation axée sur les biodéchets

09 11 2021
Olivier Mary
CVE

CVE et Île-de-France Énergies ont inauguré une unité de méthanisation à Moret-Loing-et-Orvanne, en Seine et Marne. Spécificité de cette installation, elle valorise 50 % de biodéchets locaux issus de la restauration et de l’agroalimentaire, ainsi que des fumiers équins. Elle injecte 250 Nm³ de biométhane par heure dans le réseau de gaz.

Vous avez lu 9% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

De l’hydroélectricité dans les tuyaux

13 03 2023
Clément Cygler

Sur la commune de Salles (79), Soc installera et testera à partir de mi 2023, une centrale de conversion hydroélectrique innovante. Si les résultats sont concluants, cette solution qui assure la double fonction de pompage et de turbinage, pourrait trouver place dans de nombreux sites de gestion de l’eau.

Lire la suite

Peindre son toit en blanc, une solution qui séduit de plus en plus ?

01 03 2023
Léa Surmaire

Depuis son arrivée en France à la fin des années 2010, le « cool roofing », le fait de peindre son toit en blanc, poursuit son développement. L’Ademe n’est toutefois pas convaincue par la pratique.

Lire la suite

Un plan national pour dynamiser la filière géothermique

28 02 2023
Clément Cygler

Si la géothermie est rarement prise en compte dans les politiques énergétiques nationales, comme c’est une nouvelle fois le cas dans la loi d’accélération des énergies renouvelables, elle fait désormais l’objet d’un plan national d’actions.

Objectif : doubler le nombre de pompes à chaleur géothermiques d’ici 2025 et augmenter de 40 % le nombre de…

Lire la suite