Les premiers contrats CPB arrivent malgré quelques incertitudes

11 02 2025
Caroline Kim-Morange
Kletr/Adobe Stock

Mi-2024 ont été publiés les textes donnant naissance au mécanisme de certificats de production de biogaz. La filière est en pleine ébullition : les producteurs et les fournisseurs négocient les premiers contrats, les acteurs convertissent certaines installations de cogénération ou en crééent de nouvelles. Le point sur les espoirs, les craintes et les propositions d’amélioration du dispositif.

Les certificats de production de biogaz (CPB) sont apparus dans la loi Climat et Résilience d’août 2021 avec pour objectif de financer la filière biométhane et plus particulièrement l’injection. Ce dispositif s’ajoute à l’existant : l’obligation d’achat (OA) et les accords de gré à gré appelés Biogas Purchase Agreement (BPA). Le mécanisme des CPB est extrabudgétaire. Il n’est pas supporté par l’État mais par les fournisseurs de gaz, et par répercussion les consommateurs . Après de longs mois d’attente et de concertation, un arrêté et un décret lui donnant naissance sont parus au Journal officiel le 7 juillet 2024. « Enfin », se réjouissent les acteurs du biométhane. « C’est un pas très important pour la filière, qui permettra le développement de nouveaux projets », envisage Frédéric Terrisse, président de la commission gaz renouvelables du Syndicat des énergies renouvelables (Ser).

Vous avez lu 9% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

La SNBC et la PPE en concertation

18 02 2025
Olivier Mary

Les troisièmes éditions de la stratégie nationale bas carbone et de la programmation pluriannuelle de l’énergie sont en consultation. Avec le plan national d’adaptation au changement climatique, ces documents constituent la stratégie française pour l’énergie et le climat.

Lire la suite

Tout comprendre sur les BPA

11 02 2025
Léa Surmaire

2023 a marqué l’arrivée en France d’un nouveau type de contrat

d’achat de biométhane… Il s’agit du Biomethane Purchase Agreement, que l’on abrège sous le sigle BPA. Énergie Plus revient sur son intérêt pour la filière des gaz verts et la décarbonation des industriels.

Lire la suite

Flexibilité : le système électrique dans les starting-blocks

06 01 2025
Thomas Blosseville

Le développement des énergies renouvelables transforme la gestion de l’équilibre entre l’offre et la demande en électricité. La quête de leviers de flexibilité s’accélère.

Lire la suite