Une stratégie très portée sur l'électricité

03 01 2024
Olivier Mary
MTES
Scénario central de la demande d'énergie par sources de production jusqu'en 2035

Lors du Conseil de planification écologique de fin septembre, le président de la République a annoncé le lancement de la consultation de la Stratégie française énergie-climat. Elle mise à la fois sur les économies d’énergie, les renouvelables et surtout le nucléaire. Le document finalisé sera présenté en Conseil des ministres en début d’année prochaine.

La stratégie française pour l’énergie et le climat (SFEC) est mise en consultation jusqu’au 15 décembre. Ce document d’un peu plus de cent pages présente les grandes orientations de la politique du pays en la matière. Il inclut les données chiffrées qui figureront dans le volet programmatique de la loi sur la production d’énergie et dans le décret programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Le document se base notamment sur le rapport « Futurs énergétiques 2050 » de RTE et sur les 31 000 retours de la participation citoyenne qui s’est déroulée d’octobre 2022 à février 2023. Il est particulièrement ambitieux. En effet, il prévoit de totalement sortir des énergies fossiles d’ici le milieu du siècle alors qu’elles représentent 60 % de la consommation d’énergie finale à l’heure actuelle.

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Guerre en Ukraine : des conséquences sur l’énergie en mer Noire

15 07 2024
Olivier Mary

L’invasion militaire de l’Ukraine par l’armée russe a reconfiguré les flux énergétiques dans la région de la mer Noire, espace historique de confrontation géopolitique entre la Russie et l’Union européenne. L’Institut de relations internationales et stratégiques vient de publier un rapport sur ce thème.

Lire la suite

Des incertitudes sur le dimensionnement de Cigéo

05 07 2024
Olivier Mary

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a présenté les conclusions du premier volet de son évaluation de sûreté du projet Cigéo. Il conclut que le stockage des déchets nucléaires du parc actuel et des six futurs EPR devrait se dérouler sans problème mais pointe des incertitudes en cas de nouveaux réacteurs.

Lire la suite

Zones d’accélération des EnR : une mise en route complexe

26 06 2024
Léa Surmaire

Alors que l’échéance était fixée en mars dernier, un tiers des communes seulement a défini sa zone d’accélération des énergies renouvelables. Les collectivités font notamment face à un manque d’ingénierie territoriale.

Lire la suite