Une dynamique de nouveau porteuse pour les gaz verts

06 06 2024
Clément Cygler
Abinieks / Adobe Stock

Depuis une décennie, la filière des gaz renouvelables a trouvé progressivement et durablement sa place dans le mix énergétique français. La méthanisation, plus mature, se diversifie, et la liste d’attente du registre des capacités s’étoffe doucement.

« Les gaz renouvelables, entre maturité et innovation ». Ce constat, posé par les acteurs du secteur, reflète très bien la situation actuelle. Selon l’édition 2023 du panorama des gaz verts, les filières, notamment du biométhane, s’inscrivent dans une nouvelle dynamique après un ralentissement des projets constaté depuis 2021. Au 1er janvier de cette année, la France comptait 1 920 installations de production de biogaz, dont 34 % le valorisaient sous forme de biométhane injecté dans les réseaux.

« Avec plus d’une centaine de nouveaux projets inscrits au registre des capacités à la suite de la revalorisation du tarif d’achat à la fin du premier semestre, la filière redémarre », se félicite le panorama.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Le réseau électrique européen au défi de l'enjeu sécuritaire

20 12 2024
Olivier Mary

Dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Enerdata et Cassini Conseil ont publié un rapport sur la sécurité du réseau de transport d’électricité européen. Celui-ci est confronté à des enjeux sécuritaires croissants. Des politiques pour…

Lire la suite

Les matériaux à changement de phase, du labo à l’industrie

13 12 2024
Caroline Kim-Morange

Plusieurs équipes de chercheurs se penchent en France sur le stockage par matériaux à changement de phase (MCP), notamment pour récupérer de la chaleur produite par les énergies renouvelables ou la chaleur industrielle fatale. Voici deux exemples.

Lire la suite

De l’énergie solaire stockée dans des molécules

12 12 2024
Caroline Kim-Morange

Les molécules photochromes passent d’un état moléculaire à un autre sous l’effet de la lumière. Elles stockent alors une partie de l’énergie lumineuse, qu’elles peuvent ensuite décharger sous forme de chaleur. Des chercheurs imaginent utiliser ces capacités pour chauffer les bâtiments.

Lire la suite