Une dynamique de nouveau porteuse pour les gaz verts

06 06 2024
Clément Cygler
Abinieks / Adobe Stock

Depuis une décennie, la filière des gaz renouvelables a trouvé progressivement et durablement sa place dans le mix énergétique français. La méthanisation, plus mature, se diversifie, et la liste d’attente du registre des capacités s’étoffe doucement.

« Les gaz renouvelables, entre maturité et innovation ». Ce constat, posé par les acteurs du secteur, reflète très bien la situation actuelle. Selon l’édition 2023 du panorama des gaz verts, les filières, notamment du biométhane, s’inscrivent dans une nouvelle dynamique après un ralentissement des projets constaté depuis 2021. Au 1er janvier de cette année, la France comptait 1 920 installations de production de biogaz, dont 34 % le valorisaient sous forme de biométhane injecté dans les réseaux.

« Avec plus d’une centaine de nouveaux projets inscrits au registre des capacités à la suite de la revalorisation du tarif d’achat à la fin du premier semestre, la filière redémarre », se félicite le panorama.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Un premier projet de pyrogazéification et de méthanation combinées

18 06 2024
Léa Surmaire

Au cœur d’Haropa Port, Engie et CMA CGM portent Salamandre, le premier projet de pyrogazéification et de méthanation de taille industrielle de France. Il devrait voir le jour en 2027.

Lire la suite

Biomasse : des usages à prioriser

17 06 2024
Léa Surmaire

Les ressources en biomasse, nécessaires aux transitions écologique et énergétique, ne sont pas illimitées. Le Gouvernement va devoir hiérarchiser les usages et orienter les choix des acteurs.

Lire la suite

Du gaz de décharge converti en électricité en Guyane

14 06 2024
Clément Cygler

Soucieux de valoriser les effluents gazeux d’une installation de stockage des déchets à Cayenne, le Groupe Govindin, accompagné par Nerius Invest, a mis en service à Cayenne une centrale permettant de produire de l’électricité renouvelable à partir de cette ressource. Et ce, en un temps record !

Lire la suite