Une dynamique de nouveau porteuse pour les gaz verts

06 06 2024
Clément Cygler
Abinieks / Adobe Stock

Depuis une décennie, la filière des gaz renouvelables a trouvé progressivement et durablement sa place dans le mix énergétique français. La méthanisation, plus mature, se diversifie, et la liste d’attente du registre des capacités s’étoffe doucement.

« Les gaz renouvelables, entre maturité et innovation ». Ce constat, posé par les acteurs du secteur, reflète très bien la situation actuelle. Selon l’édition 2023 du panorama des gaz verts, les filières, notamment du biométhane, s’inscrivent dans une nouvelle dynamique après un ralentissement des projets constaté depuis 2021. Au 1er janvier de cette année, la France comptait 1 920 installations de production de biogaz, dont 34 % le valorisaient sous forme de biométhane injecté dans les réseaux.

« Avec plus d’une centaine de nouveaux projets inscrits au registre des capacités à la suite de la revalorisation du tarif d’achat à la fin du premier semestre, la filière redémarre », se félicite le panorama.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Une centrale hydroélectrique à domicile

04 11 2024
Olivier Mary

La start-up ZeCub développe une microcentrale hydroélectrique connectée qui fonctionne grâce à l’eau des canalisations. Elle sera d’abord installée dans des usines et des abattoirs, avant d’être louée à des artisans, des restaurants et des particuliers. Deux cent sites industriels devraient être équipés en 2025 avant la construction de 100 000 modules…

Lire la suite

Énergie : une fiscalité peu alignée avec la trajectoire de décarbonation

14 10 2024
Léa Surmaire

La Cour des comptes épingle la fiscalité énergétique française sur les exercices 2012- 2022. Elle la juge mal intégrée à la stratégie énergétique et climatique, parfois même contraire, ainsi qu’injuste socialement.

Lire la suite

Hydrogène vert : des objectifs européens irréalisables

02 10 2024
Léa Surmaire

Selon un récent rapport, l’Union européenne aurait surestimé les volumes d’hydrogène vert disponibles à l’horizon 2030.

Lire la suite