Une brasserie qui mise sur la sobriété

11 04 2023
Olivier Mary
© Brasserie du Pays Flamand

La Brasserie du Pays Flamand mène de nombreuses initiatives afin de moins consommer et de se décarboner : récupération de chaleur fatale, installation de panneaux photovoltaïques, récupération des déchets pour les expédier vers une unité de méthanisation… Elle pourrait également se doter d’une chaudière biomasse brûlant du miscanthus.

La Brasserie du Pays Flamand a été fondée en novembre 2006. D’abord implantée dans des locaux modestes dans le village de Blaringhem, l’entreprise a construit en 2018 un site de production beaucoup plus important à Merville (Nord) afin de répondre à la demande croissante. En effet, les bières qu’elle produit ont connu un succès grandissant, jusqu’à l’élection il y a deux ans de l’Anosteké comme meilleure bière du monde. Pour autant, le groupe n’a pas seulement des ambitions gustatives. Il cultive également une vision vertueuse de son activité sur le plan environnemental. « Nous avons choisi de bâtir notre nouvelle brasserie sur une friche industrielle Seveso polluée plutôt que sur une zone d’activité pour éviter d’empiéter sur des terres cultivables », explique Mathieu Lesenne, co-créateur de la brasserie avec Olivier Duthoit. C’est sur ce site de 5 000 m² que le groupe a mis en place des actions en faveur de sa décarbonation.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

La filière SMR à la recherche de financements

23 05 2024
Olivier Mary

Enerpresse a organisé un débat sur les réacteurs nucléaires de petite taille, plus couramment appelés small modular reactors (SMR). Les intervenants se sont plus particulièrement intéressés aux nécessaires partenariats et financements pour atteindre les objectifs d’une offre française d’ici 2035.

Lire la suite

Cigéo : l'Andra bâtit les fondations de la mémoire

21 05 2024
Philippe Bohlinger

Le projet de stockage des déchets les plus dangereux du parc nucléaire français à 500 mètres sous terre, aux confins de la Meuse et de la Haute-Marne, s’accompagne d’un ambitieux programme de recherche destiné à conserver la mémoire du site sur cinq siècles et bien au-delà.

Lire la suite

Comment optimiser les procédés de refroidissement ?

06 05 2024
Clément Cygler

Plusieurs leviers d’action peuvent être mobilisés pour optimiser la performance des procédés de refroidissement industriels, que ce soit pour économiser de l’énergie, obtenir une meilleure qualité ou augmenter la production. Retour avec le Centre technique des industries aérauliques et thermiques et le Pôle Cristal sur les principales données à retenir.

Lire la suite