Une brasserie qui mise sur la sobriété

11 04 2023
Olivier Mary
© Brasserie du Pays Flamand

La Brasserie du Pays Flamand mène de nombreuses initiatives afin de moins consommer et de se décarboner : récupération de chaleur fatale, installation de panneaux photovoltaïques, récupération des déchets pour les expédier vers une unité de méthanisation… Elle pourrait également se doter d’une chaudière biomasse brûlant du miscanthus.

La Brasserie du Pays Flamand a été fondée en novembre 2006. D’abord implantée dans des locaux modestes dans le village de Blaringhem, l’entreprise a construit en 2018 un site de production beaucoup plus important à Merville (Nord) afin de répondre à la demande croissante. En effet, les bières qu’elle produit ont connu un succès grandissant, jusqu’à l’élection il y a deux ans de l’Anosteké comme meilleure bière du monde. Pour autant, le groupe n’a pas seulement des ambitions gustatives. Il cultive également une vision vertueuse de son activité sur le plan environnemental. « Nous avons choisi de bâtir notre nouvelle brasserie sur une friche industrielle Seveso polluée plutôt que sur une zone d’activité pour éviter d’empiéter sur des terres cultivables », explique Mathieu Lesenne, co-créateur de la brasserie avec Olivier Duthoit. C’est sur ce site de 5 000 m² que le groupe a mis en place des actions en faveur de sa décarbonation.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Séchage : les multiples avantages des micro-ondes

19 03 2025
Olivier Mary

Les industriels du secteur du bois utilisent en général des installations à air chaud particulièrement énergivores et carbonées pour sécher leur matière première. Afin de verdir ce processus, Idco propose une solution basée sur les micro-ondes et reposant sur un modèle économique original. L’entreprise ambitionne de la commercialiser en 2026.

Lire la suite

Quand l’IA pilote la combustion

18 03 2025
Thomas Blosseville

La société Purecontrol a développé une solution logicielle basée sur l’intelligence artificielle pour piloter en temps réel des procédés industriels. Notamment les fours des unités de valorisation énergétique des déchets.

Lire la suite

60 % des besoins de chaleur industrielle pourraient être électrifiés en Europe

17 03 2025
Olivier Mary

Selon un rapport du Regulatory Assistance Project (RAP), la majorité des besoins en chaleur du secteur industriel européen seraient électrifiables dès aujourd’hui grâce à des technologies existantes. Le tout à des coûts maîtrisés. Toutefois, de nombreux obstacles freinent cette transition.

Lire la suite