Un verre de bouteille en voie de décarbonation

06 10 2022
Clément Cygler
Vera / Adobe Stock

D’ici 2030, Verallia vise à réduire de 46 % ses émissions de CO2. Un objectif ambitieux et cohérent pour s’inscrire dans une trajectoire de limitation du changement climatique à 1,5°C. Trois grands axes de travail sont étudiés, notamment la fusion électrique.

Responsable de l’émission de près de 3 millions de tonnes de CO2 par an, la filière du verre doit renforcer ses efforts de décarbonation pour tendre vers une croissance durable. Certains industriels l’ont déjà compris, à l’image de Verallia, leader européen de l’emballage en verre. Après avoir dévoilé sa stratégie « Réimaginer le verre pour construire un avenir durable » en octobre 2020, l’entreprise s’est fixée une série d’engagements ambitieux mais cohérents au regard du scénario référentiel du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). « Début 2021, un premier niveau d’exigences a été ciblé, avec un objectif de réduction de CO2 nous permettant de se placer sur la trajectoire de limitation du réchauffement climatique à 2°C », retrace Romain Barral, directeur des opérations de Verallia. Cela signifiait une diminution des émissions des Scope 1 et 2* de 27,5 % en 2030 par rapport à 2019. Pour y parvenir, Verallia a articulé sa stratégie autour de trois grands axes.

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Plan France 2030 : Appels à projets DECARB IND et DECARB IND +

05 09 2023

Pour continuer sur cette thématique nous vous offrons ce numéro d'Energie Plus.

Lire la suite

L'industrie prévoit de doubler ses investissements pour la transition énergétique

04 08 2023
Léa Surmaire

Les entreprises manufacturières, qui représentent environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre de France, comptent dédier 1,2 % de leur chiffre d’affaires à la transition énergétique sur la période 2023-2025.

Lire la suite

Pas de chimie décarbonée sans électricité

17 07 2023
Philippe Bohlinger

L’industrie chimique accélère sa décarbonation en France, en embarquant notamment sa quinzaine de plateformes, avec un objectif réaliste de -36 % à l’horizon 2030. La mise en œuvre de technologies de rupture (hydrogène vert, captage et stockage de CO2), indispensables pour franchir un cap supplémentaire, implique cependant une forte hausse des besoins…

Lire la suite