Un réseau alimenté à 54 % par de la chaleur fatale

25 05 2023
Olivier Mary
Dalkia
Mis en service en novembre dernier, le réseau de chaleur d’Issoire a la particularité d’être alimenté à 54 % par de la chaleur fatale récupérée chez l’industriel de l’aluminium Constellium. Le reste est fourni par des chaudières biomasse et gaz. Ce type de système reste encore rare en France.

Vous avez lu 7% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Une communauté énergétique pour des habitants de l’Île d’Yeu

24 05 2023
Olivier Mary

Après trois années d’expérimentation, les membres de la communauté énergétique Harmon’Yeu viennent d’acheter à Engie les 64 panneaux solaires photovoltaïques installés par l’énergéticien en 2020. Ils en assurent désormais la gestion et autoconsomment la quasi-totalité de leur production.

Lire la suite

Bassin dunkerquois : la décarbonation collective à l’étude

22 05 2023
Léa Surmaire

La zone industrialo-portuaire de Dunkerque est lauréate du tout premier appel à projets « Zones industrielles bas carbone » (Zibac) aux côtés de celles de Fos-sur-Mer et du Havre. Autoroute de la chaleur, hub CO2, hydrogène… Rafael Ponce, directeur général adjoint à la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) et David Lefranc, directeur « Aménagement et…

Lire la suite

Comment entraîner son territoire dans la transition ?

31 03 2023
Léa Surmaire

Pour aller le plus loin possible dans la transition écologique, les collectivités doivent pousser les entreprises, les associations ou encore les citoyens à s’engager puis les accompagner. Panorama de diverses politiques testées en France.

Lire la suite