Un futur hôtel spa alimenté entièrement grâce à la géothermie

15 05 2024
Léa Surmaire
StratéGéO/Liita

Trois forages géothermiques sont en cours à Haute-Isle. D’une capacité globale de 400 kW, la future installation devrait satisfaire tous les besoins de chaud et de froid d’un hôtel spa de 6 000 m2.

Dans le village de Haute-Isle (Val-d’Oise), l’entreprise Sanfor creuse le premier forage d’un triplet géothermique. Celui-ci alimentera en énergie le futur hôtel spa Monet, composé de 70 chambres, un restaurant, un spa et trois piscines sur 6 000 m2. Sur cette question énergétique, le maître d’ouvrage Liita, accompagné par le bureau d’études StratéGéO, a étudié différentes solutions.

La piste des pompes à chaleur (PAC) aérothermiques a été évincée au profit de la géothermie sur nappe. En effet, contrairement à l’air extérieur, la nappe est à température constante, ce qui permet une meilleure performance. En outre, la technologie sur nappe a également été préférée aux sondes géothermiques, car la seconde option, pour être viable économiquement, n’aurait pu couvrir que 95 % des besoins. La nappe de la craie, sur laquelle sera implanté l’hôtel spa, est l’une des plus étendues d’Europe et dispose d’un débit important.

« À Haute-Isle, nous devrions pouvoir satisfaire la totalité de la demande (400 kW) avec un débit d’extraction de 50 m3 par heure », chiffre Carine Lacroix, responsable travaux géothermie et hydrogéologie pour StratéGéO.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Datacenters et microalgues, une synergie à évaluer

17 07 2024
Léa Surmaire

Data4 et l’Université Paris-Saclay ont lancé une expérimentation visant à utiliser la chaleur fatale d’un centre de données essonnois pour accroître le rendement d’une culture de microalgues. Celles-ci pourront ensuite être méthanisées et créer de l’énergie à leur tour.

Lire la suite

Guerre en Ukraine : des conséquences sur l’énergie en mer Noire

15 07 2024
Olivier Mary

L’invasion militaire de l’Ukraine par l’armée russe a reconfiguré les flux énergétiques dans la région de la mer Noire, espace historique de confrontation géopolitique entre la Russie et l’Union européenne. L’Institut de relations internationales et stratégiques vient de publier un rapport sur ce thème.

Lire la suite

Des incertitudes sur le dimensionnement de Cigéo

05 07 2024
Olivier Mary

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a présenté les conclusions du premier volet de son évaluation de sûreté du projet Cigéo. Il conclut que le stockage des déchets nucléaires du parc actuel et des six futurs EPR devrait se dérouler sans problème mais pointe des incertitudes en cas de nouveaux réacteurs.

Lire la suite