Un futur hôtel spa alimenté entièrement grâce à la géothermie

15 05 2024
Léa Surmaire
StratéGéO/Liita

Trois forages géothermiques sont en cours à Haute-Isle. D’une capacité globale de 400 kW, la future installation devrait satisfaire tous les besoins de chaud et de froid d’un hôtel spa de 6 000 m2.

Dans le village de Haute-Isle (Val-d’Oise), l’entreprise Sanfor creuse le premier forage d’un triplet géothermique. Celui-ci alimentera en énergie le futur hôtel spa Monet, composé de 70 chambres, un restaurant, un spa et trois piscines sur 6 000 m2. Sur cette question énergétique, le maître d’ouvrage Liita, accompagné par le bureau d’études StratéGéO, a étudié différentes solutions.

La piste des pompes à chaleur (PAC) aérothermiques a été évincée au profit de la géothermie sur nappe. En effet, contrairement à l’air extérieur, la nappe est à température constante, ce qui permet une meilleure performance. En outre, la technologie sur nappe a également été préférée aux sondes géothermiques, car la seconde option, pour être viable économiquement, n’aurait pu couvrir que 95 % des besoins. La nappe de la craie, sur laquelle sera implanté l’hôtel spa, est l’une des plus étendues d’Europe et dispose d’un débit important.

« À Haute-Isle, nous devrions pouvoir satisfaire la totalité de la demande (400 kW) avec un débit d’extraction de 50 m3 par heure », chiffre Carine Lacroix, responsable travaux géothermie et hydrogéologie pour StratéGéO.

Vous avez lu 4% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

De l’énergie solaire stockée dans des molécules

12 12 2024
Caroline Kim-Morange

Les molécules photochromes passent d’un état moléculaire à un autre sous l’effet de la lumière. Elles stockent alors une partie de l’énergie lumineuse, qu’elles peuvent ensuite décharger sous forme de chaleur. Des chercheurs imaginent utiliser ces capacités pour chauffer les bâtiments.

Lire la suite

Batteries : ne pas jouer avec le feu

11 12 2024
Olivier Mary

Avec le développement du parc de batteries, il est indispensable d’améliorer la prise en compte des enjeux de sécurité, notamment en réalisant des tests et en adaptant la réglementation. Car mal utilisés, ces équipements peuvent brûler, voire parfois exploser.

Lire la suite

Un système de stockage qui ne laisse pas de glace

09 12 2024
Olivier Mary

La société Fafco a créé un système de stockage d’énergie sous forme de glace. Baptisé Icebat, il agit comme une batterie qu’on charge et décharge en fonction des besoins. Cette solution, particulièrement bien adaptée aux bâtiments de soin et à la climatisation d’immeubles, est déjà installée sur 1 450 sites dans le monde.

Lire la suite