Un futur hôtel spa alimenté entièrement grâce à la géothermie
Trois forages géothermiques sont en cours à Haute-Isle. D’une capacité globale de 400 kW, la future installation devrait satisfaire tous les besoins de chaud et de froid d’un hôtel spa de 6 000 m2.
Dans le village de Haute-Isle (Val-d’Oise), l’entreprise Sanfor creuse le premier forage d’un triplet géothermique. Celui-ci alimentera en énergie le futur hôtel spa Monet, composé de 70 chambres, un restaurant, un spa et trois piscines sur 6 000 m2. Sur cette question énergétique, le maître d’ouvrage Liita, accompagné par le bureau d’études StratéGéO, a étudié différentes solutions.
La piste des pompes à chaleur (PAC) aérothermiques a été évincée au profit de la géothermie sur nappe. En effet, contrairement à l’air extérieur, la nappe est à température constante, ce qui permet une meilleure performance. En outre, la technologie sur nappe a également été préférée aux sondes géothermiques, car la seconde option, pour être viable économiquement, n’aurait pu couvrir que 95 % des besoins. La nappe de la craie, sur laquelle sera implanté l’hôtel spa, est l’une des plus étendues d’Europe et dispose d’un débit important.
« À Haute-Isle, nous devrions pouvoir satisfaire la totalité de la demande (400 kW) avec un débit d’extraction de 50 m3 par heure », chiffre Carine Lacroix, responsable travaux géothermie et hydrogéologie pour StratéGéO.
Vous avez lu 4% de l'article