Stocker l’énergie électrique dans de la glace

13 07 2023
Léa Surmaire
Boréales Energy

À la manière des immenses piscines de glace utilisées pour la climatisation de grands espaces, Boréales Energy a développé un accumulateur thermique statique plus petit et modulable pour s’adapter aux besoins du petit résidentiel, du bâtiment, de l’industrie ou encore de l’agroalimentaire.

Stocker de la glace à partir d’énergie électrique au moment où elle est la moins chère, c’est-à-dire en heures creuses ou lors de la production de panneaux photovoltaïques, pour une production de froid différée. C’est l’idée développée par Patrick Ouvry, le fondateur de la start-up calvadosienne Boréales Energy. « Confronté à l’intermittence des énergies renouvelables, Patrick Ouvry s’est demandé comment les synchroniser avec une chaîne de froid », expose Sébastien Descamps, le directeur commercial. Selon lui, plus de 17 % de la consommation électrique mondiale est utilisée pour répondre aux besoins de refroidissement (bâtiment, industrie, santé etc.). Patrick Ouvry s’est alors inspiré d’un moyen de stockage d’énergie ancien : la glace.

À l’échelle planétaire, les pôles, chaque année, se régénèrent en banquise en hiver. En été, ils fondent et relâchent leur énergie thermique. « De la même manière, depuis les années 70, des piscines de glace servent de stockage. À La Défense par exemple, en Île-de- France, des bassins de 1 000 à 1 500 m 3 assurent le traitement d’air d’une partie du quartier d’affaires. La nuit, de l’électricité fabrique la glace. Le jour, du froid en est extrait », contextualise le directeur commercial. L’idée de Patrick Ouvry a été de « s’inspirer de ces systèmes et de les améliorer ». Entre 2015 et 2019, il a donc travaillé à la recherche de solutions technologiques permettant de stocker l’énergie dans de la glace au moyen d’un accumulateur. L’objectif ? Qu’il soit peu encombrant et doté d’une performance énergétique optimale.

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Plan France 2030 : Appels à projets DECARB IND et DECARB IND +

05 09 2023

Pour continuer sur cette thématique nous vous offrons ce numéro d'Energie Plus.

Lire la suite

L'industrie prévoit de doubler ses investissements pour la transition énergétique

04 08 2023
Léa Surmaire

Les entreprises manufacturières, qui représentent environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre de France, comptent dédier 1,2 % de leur chiffre d’affaires à la transition énergétique sur la période 2023-2025.

Lire la suite

Pas de chimie décarbonée sans électricité

17 07 2023
Philippe Bohlinger

L’industrie chimique accélère sa décarbonation en France, en embarquant notamment sa quinzaine de plateformes, avec un objectif réaliste de -36 % à l’horizon 2030. La mise en œuvre de technologies de rupture (hydrogène vert, captage et stockage de CO2), indispensables pour franchir un cap supplémentaire, implique cependant une forte hausse des besoins…

Lire la suite