Stocker l’énergie électrique dans de la glace

13 07 2023
Léa Surmaire
Boréales Energy

À la manière des immenses piscines de glace utilisées pour la climatisation de grands espaces, Boréales Energy a développé un accumulateur thermique statique plus petit et modulable pour s’adapter aux besoins du petit résidentiel, du bâtiment, de l’industrie ou encore de l’agroalimentaire.

Stocker de la glace à partir d’énergie électrique au moment où elle est la moins chère, c’est-à-dire en heures creuses ou lors de la production de panneaux photovoltaïques, pour une production de froid différée. C’est l’idée développée par Patrick Ouvry, le fondateur de la start-up calvadosienne Boréales Energy. « Confronté à l’intermittence des énergies renouvelables, Patrick Ouvry s’est demandé comment les synchroniser avec une chaîne de froid », expose Sébastien Descamps, le directeur commercial. Selon lui, plus de 17 % de la consommation électrique mondiale est utilisée pour répondre aux besoins de refroidissement (bâtiment, industrie, santé etc.). Patrick Ouvry s’est alors inspiré d’un moyen de stockage d’énergie ancien : la glace.

À l’échelle planétaire, les pôles, chaque année, se régénèrent en banquise en hiver. En été, ils fondent et relâchent leur énergie thermique. « De la même manière, depuis les années 70, des piscines de glace servent de stockage. À La Défense par exemple, en Île-de- France, des bassins de 1 000 à 1 500 m 3 assurent le traitement d’air d’une partie du quartier d’affaires. La nuit, de l’électricité fabrique la glace. Le jour, du froid en est extrait », contextualise le directeur commercial. L’idée de Patrick Ouvry a été de « s’inspirer de ces systèmes et de les améliorer ». Entre 2015 et 2019, il a donc travaillé à la recherche de solutions technologiques permettant de stocker l’énergie dans de la glace au moyen d’un accumulateur. L’objectif ? Qu’il soit peu encombrant et doté d’une performance énergétique optimale.

Vous avez lu 3% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

La filière SMR à la recherche de financements

23 05 2024
Olivier Mary

Enerpresse a organisé un débat sur les réacteurs nucléaires de petite taille, plus couramment appelés small modular reactors (SMR). Les intervenants se sont plus particulièrement intéressés aux nécessaires partenariats et financements pour atteindre les objectifs d’une offre française d’ici 2035.

Lire la suite

Cigéo : l'Andra bâtit les fondations de la mémoire

21 05 2024
Philippe Bohlinger

Le projet de stockage des déchets les plus dangereux du parc nucléaire français à 500 mètres sous terre, aux confins de la Meuse et de la Haute-Marne, s’accompagne d’un ambitieux programme de recherche destiné à conserver la mémoire du site sur cinq siècles et bien au-delà.

Lire la suite

Comment optimiser les procédés de refroidissement ?

06 05 2024
Clément Cygler

Plusieurs leviers d’action peuvent être mobilisés pour optimiser la performance des procédés de refroidissement industriels, que ce soit pour économiser de l’énergie, obtenir une meilleure qualité ou augmenter la production. Retour avec le Centre technique des industries aérauliques et thermiques et le Pôle Cristal sur les principales données à retenir.

Lire la suite