L’adaptation des forêts au changement climatique, un processus assez engagé ?

06 12 2022
Léa Surmaire
ONF
Des graines récoltées dans le sud de la France deviennent de jeunes pousses dans la pépinière de Guémené-Penfao (Loire-Atlantique).

Après l’invasion d’insectes parasites – les scolytes – entre 2018 et 2021, l’été 2022 a été marqué par une sécheresse accrue et des incendies dévastateurs dans les forêts françaises. Pour résister, elles doivent s’adapter. Comment ? L’État investit-il assez pour les accompagner ?

Planter un milliard d’arbres d’ici 2030, soit « 10 % de notre forêt publique ». C’est l’objectif énoncé par Emmanuel Macron en octobre dernier pour compenser les pertes des incendies estivaux et adapter les forêts françaises au réchauffement climatique. 250 millions d’euros ont pour l’instant été fléchés à cette fin pour l’année 2023. Une annonce vite jugée « infaisable humainement et techniquement » par le SNUPFEN Solidaires, le premier syndicat à l’Office national des forêts (ONF), rappelant qu’« il faut des bras pour planter, préparer le terrain, entretenir, et qu’il faut d’abord trouver les graines, élever les jeunes plants et les replanter ». À ce jour, où en sont les forêts françaises face au changement climatique ? 

Vous avez lu 1% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Guerre en Ukraine : des conséquences sur l’énergie en mer Noire

15 07 2024
Olivier Mary

L’invasion militaire de l’Ukraine par l’armée russe a reconfiguré les flux énergétiques dans la région de la mer Noire, espace historique de confrontation géopolitique entre la Russie et l’Union européenne. L’Institut de relations internationales et stratégiques vient de publier un rapport sur ce thème.

Lire la suite

Des incertitudes sur le dimensionnement de Cigéo

05 07 2024
Olivier Mary

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a présenté les conclusions du premier volet de son évaluation de sûreté du projet Cigéo. Il conclut que le stockage des déchets nucléaires du parc actuel et des six futurs EPR devrait se dérouler sans problème mais pointe des incertitudes en cas de nouveaux réacteurs.

Lire la suite

Zones d’accélération des EnR : une mise en route complexe

26 06 2024
Léa Surmaire

Alors que l’échéance était fixée en mars dernier, un tiers des communes seulement a défini sa zone d’accélération des énergies renouvelables. Les collectivités font notamment face à un manque d’ingénierie territoriale.

Lire la suite