Aubert & Duval verdit son parc de fours

10 04 2023
Léa Surmaire
A&D / Eco-Tech Ceram
L’optimisation de l’efficacité des fours nécessite entre autres l’installation de dispositifs de récupération de chaleur fatale.

Chacun des 235 fours du métallurgiste est différent. Pour atteindre son objectif de réduction d’émissions de gaz à effet de serre de 45 % entre 2018 et 2030, il bénéficie pas à pas de diagnostics spécifiques à chacun pour renforcer leur efficacité énergétique.

La société métallurgique française Aubert & Duval (A&D) fabrique des alliages haute performance et des pièces, essentiellement pour l’aéronautique, la défense ou encore l’énergie. Pour son process industriel, elle dispose d’un parc de 235 fours, fonctionnant majoritairement au gaz et répartis dans ses sept usines. En 2019, l’entreprise a établi une stratégie de décarbonation. L’objectif ? Réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 45 % en 2030 par rapport à la référence prise en 2018 (123 000 tonnes d’émissions équivalent CO2). Sur plusieurs de ses sites, A&D a donc déployé des techniques de management de l’énergie et de la production, notamment un réglage adapté des brûleurs. Plusieurs usines sont dorénavant certifiées ISO 50001.

« Au bout de cinq ans, nous avions besoin de trouver d’autres leviers. Nous avons déjà diminué nos émissions de 39 % mais avec l’atténuation de la pandémie et les soubresauts de l’aéronautique, nous nous attendons à des remontées d’activité assez significatives. Pour respecter notre trajectoire de décarbonation, nous devons aller beaucoup plus loin », analyse Frédéric Pidoux, le responsable du département Environnement, Énergie et Risques Industriels d’A&D. Pour ce faire, la société a fait appel à Eco-Tech Ceram, une entreprise spécialisée dans l’efficacité énergétique. 

Vous avez lu 2% de l'article

Pour visualiser la suite du contenu, merci de vous connecter :

Séchage : les multiples avantages des micro-ondes

19 03 2025
Olivier Mary

Les industriels du secteur du bois utilisent en général des installations à air chaud particulièrement énergivores et carbonées pour sécher leur matière première. Afin de verdir ce processus, Idco propose une solution basée sur les micro-ondes et reposant sur un modèle économique original. L’entreprise ambitionne de la commercialiser en 2026.

Lire la suite

Quand l’IA pilote la combustion

18 03 2025
Thomas Blosseville

La société Purecontrol a développé une solution logicielle basée sur l’intelligence artificielle pour piloter en temps réel des procédés industriels. Notamment les fours des unités de valorisation énergétique des déchets.

Lire la suite

60 % des besoins de chaleur industrielle pourraient être électrifiés en Europe

17 03 2025
Olivier Mary

Selon un rapport du Regulatory Assistance Project (RAP), la majorité des besoins en chaleur du secteur industriel européen seraient électrifiables dès aujourd’hui grâce à des technologies existantes. Le tout à des coûts maîtrisés. Toutefois, de nombreux obstacles freinent cette transition.

Lire la suite