685
Pour télécharger le PDF, merci de vous connecter :
Pour son 685e numéro, Énergie Plus se penche sur la longue transition énergétique des établissements de santé. Ces derniers sont soumis à des obligations réglementaires toujours plus importantes pour réduire leurs consommations d’énergie et se décarboner. Si certains ont déjà entamé leur transition depuis des années, d’autres ont plus de mal à se lancer. Toutefois, cette transition pourrait s’avérer indispensable dans un contexte de tension sur les prix de l’énergie.
La transition écologique des territoires sera également abordée, avec le quartier Issy Cœur de ville dont les besoins en chaud et froid sont en grande partie assurée par la géothermie. La Belgique, plus particulièrement Bruxelles et ses nombreuses démarches d'urbanisme circulaire, seront enfin mises à l'honneur.
Édito
Clément CyglerTransition écologique : l’écart se creuse
Malgré de beaux discours et l’annonce de nombreuses mesures en faveur du climat, un écart ne cesse de se creuser entre les objectifs et la réalité. Selon le rapport annuel de l’Autorité environnementale (AE), rendu public le 5maidernier,« la transition écologique n’est pas amorcée en France ». Ce sévère constat est tiré des 159 avis rendus par cette autorité indépendante, chargée de rendre une opinion sur la qualité des évaluations environnementales de différents projets et programmes. Par exemple, pour les quatre avis sur des plans en matière d’énergie (programmation pluriannuelle de l’énergie de la Réunion, le schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables Auvergne Rhône-Alpes, et deux plans climat-air-énergie territoriaux), « il en ressort des objectifs certes ambitieux, mais souvent fixés sans rapport avec les moyens effectivement déployés pour leur atteinte ».
Pour les projets de développement des énergies renouvelables, l’AE souligne également que l’objectif de produire une électricité à faibles émissions de gaz à effet de serre est « rarement correctement démontré ». C’est aussi le cas pour certains projets de modification de réseaux élec- triques présentés comme concourant à l’essor des énergies renouvelables, mais ne démontrant au final pas leur contribution effective. Enfin, les progrès de la sobriété énergétique et de la consommation décarbonée seraient encore bien trop limités, en particulier dans les choix d’aménagement et de transport. Dans ce dernier domaine,« la transition énergétique est assez généralement oubliée », avance même le rapport...