DR

Numéro 685

16 05 2022

Pour télécharger le PDF, merci de vous connecter :

Pour son 685e numéro, Énergie Plus se penche sur la longue transition énergétique des établissements de santé. Ces derniers sont soumis à des obligations réglementaires toujours plus importantes pour réduire leurs consommations d’énergie et se décarboner. Si certains ont déjà entamé leur transition depuis des années, d’autres ont plus de mal à se lancer. Toutefois, cette transition pourrait s’avérer indispensable dans un contexte de tension sur les prix de l’énergie.
La transition écologique des territoires sera également abordée, avec le quartier Issy Cœur de ville dont les besoins en chaud et froid sont en grande partie assurée par la géothermie. La Belgique, plus particulièrement Bruxelles et ses nombreuses démarches d'urbanisme circulaire, seront enfin mises à l'honneur.

 Transition écologique : l’écart se creuse

Malgré de beaux discours et l’annonce de nombreuses mesures en faveur du climat, un écart ne cesse de se creuser entre les objectifs et la réalité. Selon le rapport annuel de l’Autorité environnementale (AE), rendu public le 5maidernier,« la transition écologique n’est pas amorcée en France ». Ce sévère constat est tiré des 159 avis rendus par cette autorité indépendante, chargée de rendre une opinion sur la qualité des évaluations environnementales de différents projets et programmes. Par exemple, pour les quatre avis sur des plans en matière d’énergie (programmation pluriannuelle de l’énergie de la Réunion, le schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables Auvergne Rhône-Alpes, et deux plans climat-air-énergie territoriaux), « il en ressort des objectifs certes ambitieux, mais souvent fixés sans rapport avec les moyens effectivement déployés pour leur atteinte ».
Pour les projets de développement des énergies renouvelables, l’AE souligne également que l’objectif de produire une électricité à faibles émissions de gaz à effet de serre est « rarement correctement démontré ». C’est aussi le cas pour certains projets de modification de réseaux élec- triques présentés comme concourant à l’essor des énergies renouvelables, mais ne démontrant au final pas leur contribution effective. Enfin, les progrès de la sobriété énergétique et de la consommation décarbonée seraient encore bien trop limités, en particulier dans les choix d’aménagement et de transport. Dans ce dernier domaine,« la transition énergétique est assez généralement oubliée », avance même le rapport...

Articles en ligne

La longue transition des établissements de santé

15 05 2022
Olivier Mary

Les établissements de santé sont soumis à des obligations réglementaires toujours plus importantes pour réduire leurs consommations d’énergie et se décarboner. Si certains ont déjà entamé leur transition depuis des années, d’autres ont plus de mal à se lancer. Toutefois, cette transition pourrait s’avérer indispensable dans un contexte de tension sur…

Urbanisme circulaire : des expériences bruxelloises

15 05 2022
Caroline Kim-Morange

Déposer et réutiliser les briques d’un bâtiment, créer des ateliers temporaires pour artisans dans une ancienne usine, s’appuyer sur une étude de métabolisme urbain pour relancer l’exploitation locale d’une forêt… Ce sont trois des initiatives détaillées lors d’un webinaire dédié à des projets menés en Belgique. Petit tour d’horizon.

Lire la suite

Évaluer la performance énergie-carbone dans un projet

15 05 2022
Clément Cygler

Dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt, trente opérations d’écoquartier vont bénéficier d’un accompagnement pour mieux prendre en compte la performance énergie-carbone de leur projet d’aménagement, au travers de l’outil d’aide à la décision UrbanPrint et de la méthode « Quartier Énergie Carbone ».

Lire la suite

Un quartier d’Issy chauffé et refroidi grâce à la géothermie

15 05 2022
Olivier Mary

Le complexe Issy Coeur de ville, en cours de construction à Issy-les-Moulineaux sur plus de 100 000 m², se veut exemplaire. Énergie, végétalisation, mobilités et gestion de l’eau ont été pensées pour le rendre peu émetteur en carbone. Le réseau géothermique développé par Engie Solutions alimente ses besoins en chaleur et en froid à plus de 70 %.

Lire la suite

Éolien flottant : mutualiser les ancres pour réduire les coûts ?

15 05 2022
Olivier Mary

L’éolien flottant reste une technologie émergente. Des questions demeurent pour faire baisser ses coûts, en particulier en utilisant des systèmes d’ancrages mutualisés. Pour juger de la pertinence d’une telle technologie, le projet de R&D collaboratif Mutanc a été lancé en septembre 2021. Il rendra ses conclusions en 2024.

Lire la suite

Améliorer les méthodes de caractérisation de la pollution de l’air

15 05 2022
Clément Cygler

Porté par l’Ineris et l’Ademe, le projet exploratoire “Tox in Transport” avait pour objectif d’évaluer l’intérêt d’associer des méthodes de caractérisation de la toxicité des particules en suspension (PM) à des démarches de caractérisation chimique et physique, en particulier sur les quais de gare ferroviaire souterraine et dans les matériels roulants…

Lire la suite